Vins, Spiritueux & Co Pour tout savoir en vidéo
plus de contenus d'actualité
Le soufre ne tue pas mais il faut en limiter les usages. Démonstration verre en main.
D'où vient la femme du vin du président Macron ? Lobbyiste ? Conseillère indépendante ?
" Je n'ai pas de cave parce que mon lieu de stockage est trop chaud. " Foutaises ! L'important, c'est d'avoir une température constante.
Le monde du vin suit des tendances qu'il faut anticiper pour faire de bonnes affaires avant les autres. Cap sur les blancs de Méditerranée.
Vigneron à Savennières, Loïc Mahé raconte comment un vigneron peut s'en sortir quand il perd 100% de sa récolte à cause du gel.
Question de Martin TEST : Y a-t-il une méthode infaillible pour accorder son vin à ce que l'on mange ?
Choisir la couleur du vin en fonction de la couleur des aliments ? Une règle simple et quasi infaillible que tout le monde devrait connaître...
Progresser dans sa connaissance du vin, c'est surtout s’intéresser au travail effectué au quotidien par le vigneron, quels que soient les aléas du climat qu'il ne contrôle pas.
Les vins anglais vous font sourire ? Vous avez tort...
Christophe Lucand est l'auteur de Le vin et la guerre, comment les nazis ont fait main basse sur le vignoble français, publié aux éditions Armand Colin, le livre d'histoire que l'on attendait depuis longtemps sur cette période sombre du vignoble.
Pour Yves Camdeborde, les sommeliers doivent faire leur coming-out ! Il est temps qu'ils dépoussièrent leur discours et leur façon d'aborder les clients, tout cela est trop intimidant.
Vinexpo, le rendez-vous pro de tous les "gros" du vin, s'ouvre enfin au bio cette année. Une tentative de revenir sur le devant de la scène, mais n'est-ce pas trop tard ?
Une jeune caviste belge, Sandrine Goeyvaerts, se lâche et épingle ses clients dans un livre truculent paru récemment aux éditions Hachette.
Sont-il seulement là pour faire du "greenwhashing" ou est-ce une tendance durable ? Analyse d'Antoine Gerbelle.
Antoine Gerbelle n'a pas mis les pieds à Vinexpo depuis 2009, le salon s'étant, selon lui, trop écarté du produit, du vin. Cette année il y retourne observer les évolutions promises.
Un livre auto-édité à découvrir, une somme sur les vignerons champenois, uniquement des vignerons et les meilleurs !