Durée de l'entretien : 12 mn.
COMMUNIQUE / L'inconnu du Minervois, une découverte fortuite lors des prospections du Conservatoire !
" En prospectant des parcelles anciennes promises à l'arrachage au tout début des années 2000, les vignerons du Cru La Livinière (34) qui souhaitaient collecter des cépages anciens ou des « curiosités » et garder la trace de ce qui se plantait auparavant librement, en mélange, dans ces vieilles vignes avant disparition de ces morceaux d'histoire ne pensaient pas tomber sur un cépage inconnu...

Pourtant, ce qui avait été suspecté par les ampélographes aguerris les accompagnant, a ensuite été confirmé par les tests génétiques réalisés: en plus des 42 cépages (68 clones) d'intérêt et sains, il y avait bien aussi une souche unique et inconnue...
Et depuis l'implantation du Conservatoire de Cépages en Minervois* en 2004 à Félines-Minervois, conservatoire qui a accueilli l'ensemble de ces cépages d'intérêts, le Syndicat du Cru La Livinière et le Syndicat du Cru Minervois associés dans l'Association du Conservatoire de Cépages en Minervois ont suivi et étudié ce cépage inconnu dans un objectif de préservation du patrimoine génétique viticole.
Ainsi, dès 2014, des parcelles d'essais ont été implantées chez des vignerons, à partir des bois produits depuis les souches du conservatoire par l'Atelier Bois et Plants de Vigne de la Chambre d'Agriculture de l'Aude. Un suivi viticole complet (caractéristiques, comportement, sensibilité aux maladies, maturité technologique et polyphénolique...) a été réalisé afin de l'évaluer mais également, dès 2018, des microvinifications pour découvrir le profil gustatif de ce cépage.
L'objectif est alors de déterminer s'il présente un minimum d'intérêt pour qu'un protocole pour autoriser sa multiplication et sa plantation, hors du seul cadre expérimental, puisse être lancé.
L'ambition n'allant pas...
Contenu réservé aux abonnés
61 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.