Brillat-Savarin s'expose au château du Clos de Vougeot
Brillat-Savarin s'expose au château du Clos de Vougeot Gratuit
Le 2 avril 2025
Ce 2 avril 2025, nous célébrons les 270 ans de la naissance du gastronome Jean Anthelme Brillat-Savarin. Cette année marque également le bicentenaire de la publication de sa célèbre Physiologie du Goût, parue en décembre 1825. Le vendredi 4 avril, le Château du Clos de Vougeot inaugurera l'exposition "Brillat-Savarin ou la naissance de la Gastronomie", montée par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, sous la direction de Jean-Robert Pitte. Retrouver notre entretien avec Jean-Robert Pitte ICI

COMMUNIQUE / À partir du 4 avril 2025, le Château du Clos de Vougeot proposera l’exposition « Brillat-Savarin ou la naissance de la gastronomie » à ses visiteurs.
Montée par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, sous la direction du commissaire d’exposition Jean-Robert Pitte, et en partenariat avec l’appellation Brillat-Savarin, cette exposition donne à voir et à comprendre la vie et le parcours de l’un des pères de la gastronomie française.

La gastronomie telle que nous la connaissons est un art de vivre qui a eu ses inventeurs, ses théoriciens, ses propagateurs et dans cette grande conquête de l’humanité, c’est Jean Anthelme Brillat-Savarin qui a, de loin, joué le premier rôle.
Magistrat issu d’une longue lignée de juristes de Belley (Ain), député, conseiller à la Cour de cassation, poète et essayiste, polyglotte, musicien talentueux, ami fidèle et délicat, il fut un gourmet aux connaissances encyclopédiques et aux curiosités toujours renouvelées, sans cesse désireux d’aller au-delà des habitudes et des conventions, exigeant comme on ne l’avait jamais été avant lui sur la qualité et la fraîcheur des aliments, sur l’assemblage des saveurs, sur l’accord mets- vins, sur l’équilibre des repas et mille choses encore.

La publication de sa célébrissime Physiologie du goût juste au moment de sa mort est venue à point pour accompagner un mouvement en cours depuis la Révolution : la bonne chère n’était plus l’apanage de la noblesse, la bourgeoisie désormais aux manettes voulait aussi s’emparer de ce signe extérieur de prestige. Brillat-Savarin, éducateur du goût, est le père de la grande cuisine qui s’est développée en France (et ensuite dans le monde entier) au XIXe siècle.

Portrait de Jean Anthelme Brillat-Savarin.
@BNF
Portrait de Jean Anthelme Brillat-Savarin.

UNE EXPOSITION-HOMMAGE QUI CÉLÈBRE UN TRIPLE ANNIVERSAIRE / Fidèle à sa mission de valorisation et de rayonnement culturel et gastronomique, le Château du Clos...

Contenu disponible gratuitement

59 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi