Durée de l'édito : 5 mn
A PROPOS DU CHATEAU FONTENES Le Château Fontanès est un domaine composé de 30 hectares de nature totalement préservée au cœur de l’ap- pellation Pic Saint-Loup, en Languedoc.
Créé en 2003, par le responsable d’exploitation à La Roque, Cyriaque Rozier, le domaine est aujourd’hui la propriété de Sylviane et Bertrand Barascud et représente environ 5 hectares de vignes.
Ce sont d’anciennes terrasses exploitées dès le XIXe, dédiées à la culture de l’olivier puis laissées à l’abandon après l’épisode de gel de l’hiver 1956.
Le matériel végétal est issu d’une sélection massale rigoureuse, provenant de splendides terroirs français, des appellations emblématiques de Bandol, de Côte-Rôtie, de Châteauneuf-du-Pape et d’Hermitage. Les parcelles sont complantées et le vignoble a toujours été conduit en biodynamie. La certification officielle a été initiée en 2019.
La complantation est une technique ancestrale qui consiste à planter plusieurs cépages sur la même parcelle. C’est la plus ancienne forme de viticulture qui existait bien avant l’apparition des clones. Elle permet d’éviter l’appauvrissement de la biodiversité et d’assurer la régularité des récoltes.
Cépages Syrah 50%, Grenache 30%, Mourvèdre 10%, Carignan 5%, Cinsault 5%.
Terroir Terrasses exposées sud-est avec des sols d’éboulis argilo-calcaires.
Vignoble Densité de plantation de 10 000 pieds par hec- tare, rendement de 35-40 hectolitres par hec- tare. Plantation en foule.
Vinification et élevage Vinifié en cuves béton avec contrôle des tem- pératures et une macération d’environ 30 jours avant soutirage. Après un élevage en cuve béton et en petits foudres pendant au moins 12 mois, le vin est...
Contenu réservé aux abonnés
22 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.