Un hiver avec les Corbières Gratuit
Le 30 novembre 2022
Des dégustations, des rencontres, des émotions fortes... Tellement Soif démarque cet hiver en Languedoc à la découverte de quatre terroirs des Corbières.  Demandez le programme !



L’AOC Corbières tient une place tout à fait à part dans le vaste Languedoc, qui l’enserre. Elle est un pays de 10 000 hectares – ce qui en fait la première AOC du Languedoc - aux confins du monde sur des terres viticoles plusieurs fois millénaires qui s’étendent des portes de Narbo Martius, importante cité romaine, à Quéribus, l’immuable et visible totem Cathare.

Une nature cinétique et des paysages spectaculaires offrent aux amateurs et amatrices d’aventures un horizon d’inextinguibles explorations. Entre monts, plaines, plateaux vous serpentez langoureusement, souvent difficilement, jusqu’aux arpents de vignes nichés dans d’incroyables espaces, parfois redoutablement isolés.

LES GRANDS CÉPAGES MÉDITERRANÉENS

Le carignan noir - carignano en languedocien - reste le cépage roi de l’AOC en rouge, magnifié il est vrai par des terres rocailleuses arides sur lesquelles ce dernier s’épanouit parfaitement. S’il a des rendements faibles, il est à l’origine de vins rouges concentrés et élégants, souvent les meilleurs vins d’une appellation qui promeut aujourd’hui largement son déploiement. La syrah est l’autre grand cépage de l’AOC. Le grenache noir, le mourvèdre ou encore le marselan viennent compléter la gamme et assoir un tempérament sudiste mais dire également combien la palette organoleptique de ces vins reste vaste ! L’AOC est un autre pays de rosés, lesquels sont issus de grenache gris, carignan, cinsault ou encore de syrah. Il faut enfin s’arrêter sur les blancs rares et délicats de l’AOC issus de grenache blanc, de la marsanne, de la roussanne, du « vermentino » ou du plus rare bourboulenc.



Contenu disponible gratuitement

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi