" Dans les années 40, le cartographe Louis LARMAT fut le premier à s’atteler à la tâche d’un tel recensement. Un travail précieux et des publications malheureusement rendues obsolètes par l’expansion rapide du vignoble, au lendemain de la deuxième guerre mondiale, avec le doublement de l’aire d’appellation entre 1946 et 1975.
80 ans après les travaux de Louis Larmat, Charles Curtis et Steve de Long publient une première collection de cartes actualisées de la Champagne Viticole. Le paradoxe ? La plus mythique des appellations au monde ne disposait à ce jour, d'aucune carte détaillée et actuelle de son parcellaire. Mapping Champagne est un vaste projet destiné à combler ce vide paradoxal : une cartographie de précision, très esthétique et attendue.
Bien que la Champagne ait plutôt mis en avant la tradition de l’assemblage des crus, sans communiquer sur les particularités de terroirs, la connaissance du parcellaire a toujours été cultivée, et transmise, par les Chefs de Caves.
L’émergence des Champagnes de Vignerons et d’une offre de cuvées de terroir, a naturellement suscité une curiosité nouvelle pour les spécificités de villages et de parcelles.
Aujourd’hui, l’impressionnant travail de Charles CURTIS MW et Steve DE LONG vient combler le vide. Leurs cartes et documentations constituent de nouveaux outils précieux et passionnants pour les professionnels du Champagne, les "Champagne lovers" et toute la communauté internationale du vin.
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.