Les itinéraires sont accompagnés par des créations sonores, interviews vigneronnes et décryptage des paysages, sous forme de podcasts. Tous les caveaux de l’appellation y sont présentés et géolocalisés, ainsi que les restaurants, cavistes et les lieux touristiques majeurs sur l’aire d’appellation.
Des itinéraires sonores thématiques ont été produits pour une visite inédite du terroir. Les deux premiers : Roches et Paysages et Vignes et biodiversité sont en ligne. Chaque étape donne lieu à l’écoute d’un podcast autour d’une thématique mêlant lecture de paysage et paroles vigneronnes. Une vingtaine de vignerons de l’appellation ont été enregistrés dans ce but en mai 22. En mars 2023, il sera possible au visiteur de se construire des itinéraires à la carte.
Ce territoire aux falaises calcaires, dolomies blanches, ruffes permiennes rouges et neck basaltique noir représente un patrimoine géologique rare, en cours de démarche de labellisation UNESCO au titre des géoparcs.
Plus de 70 % des 700 hectares que compte le vignoble sont cultivés selon le cahier des charges de l’agriculture biologique.
Des exploitations familiales et artisanales : 17 ha en moyenne, 3 caves coopératives, 90 caves particulière, 3 négoces vinificateurs, 25 néo-vignerons (reconversions professionnelles) et 35 nouveaux arrivés dans l’appellation depuis 2014.
Contenu réservé aux abonnés
3 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.