Du Roc pas académique Abonnés
Le 6 février 2023
La nouvelle génération des vignerons des Corbières fait fortement évoluer les vinifications de leur domaines familliaux. Bertrand Bacou, dixième génération au Château du Roc, nous raconte comment avec sa sœur ils se sont émancipés dans l'élevage des vins, tout en conservant les acquis de leur père.

Le château du Roc est situé dans le nord des Corbières dans le village de Montbrun (secteur Montagne d'Alaric) entre la cité médiévale de Carcassonne et la Méditerranée. La famille Bacou dispose de 50 hectares sur des terrasses de galets, des coteaux de schistes et des calcaires durs. Le climat méditerranéen avec de fortes chaleurs, des automnes humides, des hivers doux et des vents permanents favorise une bonne maturation des grenaches et syrah.

En 1972, Jacques Bacou a commencé à mettre les vins du Château du Roc en bouteille. Aujourd’hui sa fille Marie et à son fils Bertrand poursuivent l'aventure en convertissant le domaine en bio et apportant leurs touches personnelles dans de nouvelles cuvées (grenache très fruité, sans soufre, en amphore...). Revue de détail avec Bertrand, dans le chai d'élevage.

Contenu réservé aux abonnés

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi