Champagne : introduction à une maigre vendange 2024 Abonnés
Le 19 septembre 2024
L'Association Viticole Champenoise* est une organisation probablement unique dans le monde viticole. Ses 260 vignerons bénévoles, déploiés dans toute la Champagne, analysent finement la situation du vignoble notamment pour fixer collégialement les dates de vendanges. Son président, le négociant Christophe Rapeneau (maisons G.H Martel, de Cazanove) rencontré à Bligny dans la Côte des Bars brosse un premier portrait de la maigre vendange 2024.


Durée de l'entretien : 9 mn.

* AVC (Association Viticole Champenoise) fut fondée en 1898 par quelques maisons propriétaires de vignobles en vue d’organiser collectivement la lutte contre le phylloxera. Elle rassemble aujourd’hui l’ensemble des vignerons, coopératives et maisons de Champagne. Ses missions sont d’encourager et de développer l’innovation technique dans le respect de la qualité ; de diffuser l’information technique vers l’ensemble des opérateurs de la filière.

L’AVC est gérée par un conseil d’administration composé de 12 membres provenant, à part égale, du vignoble et du négoce champenois. Christophe Rapeneau, négociant (Président des maisons de champagne G.H Martel et de Cazanove) a succédé en 2023 à François Pierson, viticulteur, au poste de président de l’AVC.

Contenu réservé aux abonnés

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi