Cassagne et Vitailles dans le bain des grands vins Abonnés
Le 6 décembre 2024
Ce petit domaine (qui fait le buzz) s'exprime au travers de micro cuvées (en grenache noir notamment) qui révélent le potentiel sous-évalué de la finesse des vins parcellaires en Languedoc. Cassagne & Vitailles entrent dans le bain des grands vins.

Durée de l'édito : 6 mn



Une partie de la gamme parcellaire en Terrasses du Larzac.
@tellementsoif
Une partie de la gamme parcellaire en Terrasses du Larzac.

" Matthieu Rollin et Nicolas Seffusatti, les deux propriétaires majoritaires, ont installé le domaine Cassagne et Vitailles, à Montpeyroux, cru communal en lice de l’appellation Terrasses du Larzac en Languedoc. Depuis presque dix ans et y élaborent des cuvées ciselées au fil des différents terroirs et parcelles de leurs 9,88 hectares de vignes acquis à partir de 2015.

Ces deux néo-vignerons quarantenaires ont été rapidement couronnés de succès par le critique James Suckling pour leur cuvée « Pesoul & Pendut » 2016 qu’il inscrit, dès décembre 2019, à la 46e place du classement des meilleurs vins du monde de l'américain."

" Originaires tous les deux du Sud de la France, Matthieu Rollin et Nicolas Seffusatti se sont rencontrés sur les bancs d’une école de commerce à Montpellier, il y a 20 ans, et ne se sont plus quittés. C’est au cours de leur dernière année d’études passée aux Etats-Unis en Caroline du Nord près de Charlotte, que cette amitié se scelle autour du vin. « Nous étions les deux seuls étudiants à en boire alors que tous les autres consommaient de la bière », se souvient, encore amusé, Matthieu. De cette époque naît la profonde envie de réaliser ensemble un projet viticole. Une fois leur diplôme en poche, ils optent pour un V.I.E. (Volontariat International) afin de développer les exportations de la Clairette d’Adissan (Languedoc) en Chine. Deux ans plus tard, ils créent leur propre structure d’agents commerciaux dans l’Empire du Milieu et y importent les plus grands vins du monde. C’est durant ces dix années passées loin de chez eux qu’ils vont former leur palais aux plus grands nectars et se donner les moyens de réaliser leur rêve. Leur...

Contenu réservé aux abonnés

78 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi