
" Reconnue par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) en tant qu’appellation communale fin 2024, Laudun entame désormais sa mue. Ce nouveau statut récompense l’effort collectif et qualitatif entrepris ces dernières années, tant sur les rouges que sur les fameux blancs de Laudun.
Pour ce faire et pour matérialiser ce statut de cru, Laudun fait évoluer son positionnement et son identité graphique. Laudun peut s'appuyer sur une histoire séculaire. En 1600, Olivier de Serres, le père de l’agronomie française, cite les vins de Laudun parmi les meilleurs vins blancs de France. Ainsi, la renommée des vins de la rive droite gardoise du Rhône, la Coste du Rhône, berceau multiséculaire de l’appellation, transcende les époques.
Ce vignoble intègre naturellement en 1937 l’aire des Côtes du Rhône, l’une des toutes premières appellations créées en France après la publication du décret-loi du 30 juin 1935 instituant le principe de l’appellation d’origine contrôlée. Au sortir de la guerre, les vignerons laudunois entendent valoriser la réputation liée au nom de Laudun. Un rapport géologique et historique est établi, une délimitation proposée, un cahier des charges rédigé. En 1947, le tribunal d’Uzès reconnaît l’appellation contrôlée Laudun. Mais il faudra attendre plus de soixante-dix ans pour que Laudun soit reconnu en cru.Idée ancienne, la reconnaissance en cru de Laudun ressurgit au début du millénaire dans un contexte de profondes mutations sociales. La consommation de vin ralentit, baissant en volume dans certains pays mais tendant quasiment partout à monter en gamme.
La reconnaissance en cru devient un levier stratégique permettant à la fois de renforcer le niveau d’exigence du cahier des charges et de cultiver l’image de Laudun en valorisant plus facilement l’originalité de son terroir. Le processus est amorcé en 2010 et durera jusqu’en 2024.
Pendant ces quinze années, l’aire est délimitée à...
Contenu réservé aux abonnés
58 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.