Tellement soif comme des gallos romains Abonnés
Le 30 novembre 2019
Au sud de Lyon, le musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal dispose d’un fond d'objets passionant consacré aux breuvages de l'Antiquité. L’occasion de percer les secrets de l’élaboration du vin, de la bière ou de l’hydromel. Avec des animations estivales régulières autour du vin, dont le fameux Vinalia, festival annuel des cultures gastronomiques, à ne pas manquer en septembre. Présentation du musée et des activités avec Martine Publié, vice-présidente du Conseil départemental du Rhône en charge de la culture et Emilie Alonso, directrice du musée et site de Saint-Romain-en-Gal.

Première diffusion : 02/12/2019 / Durée de la vidéo : 10 mn.

Musée d'archéologique de Saint-Romain-en-Gal
Musée d'archéologique de Saint-Romain-en-Gal

LE LIEU
Le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal constitue l'un des plus grands ensembles consacrés à la civilisation gallo-romaine en France. Le Musée est situé au cœur d'un parc culturel de 7 hectares qui fait revivre ce quartier résidentiel de Vienne. Le Musée est situé au cœur d'un parc culturel de 7 hectares qui fait revivre ce quartier résidentiel de Vienne.

On y retrouve les thermes, ateliers, habitations, boutiques mis à jour depuis 1967. Le Musée s'organise autour de quatre espaces : l'histoire de la Vienne antique, l'économie et l'artisanat, la mosaïque et la vie quotidienne dans la maison romaine.

Période d'ouverture Du 01/01 au 31/12/2023  le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 18h. De 17h à 18h, un tarif réduit est appliqué. Ouverture du site archéologique de 10h à 17h. La billetterie ferme à 17h30.

L'EVENEMENT : VINALIA
Samedi 23 et dimanche 24 septembre 2023.

Organisé au musée et sites gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal, le festival Vinalia fait le lien entre les cultures gastronomiques de l’Antiquité et les pratiques d’aujourd’hui. Rendez-vous avec une édition 2023 enrichie qui pour la première fois, se déroulera sur deux jours ! Un évènement ouvert à toutes et tous !

AU PROGRAMME

  • des dégustations et un village gourmand mettant en valeur les vins régionaux, les fromages, les salaisons, les fruits et les légumes qui font la richesse du Rhône
  • des reconstitutions historiques et des expérimentations archéologiques menées par 150 participants en costumes
  • des rencontres et des conférences autour du vin et de la gastronomie d’hier et d’aujourd’hui, animées par Dominique Hutin , chroniqueur de l’émission « On va déguster » sur France Inter et Sylvie Toucheboeuf, professeur de Lettres
  • une librairie éphémère, de la...

Contenu réservé aux abonnés

25 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi