Lumière sur les Charmes de Lugny Abonnés
Le 19 mars 2024
C'est un lieu-dit pur chardonnay du Maconnais mis en valeur depuis dix ans par la cave de Lugny. La dégustation de tous les millésimes des cuvées Charmes et Cœur de Charmes nous ont convaincu de l'originalité et du fort potentiel de ce terroir, encore abordable (15,50 €). Aromatique, intense et d'un volume enviable, découvrons les in situ avec Sophie Obszynski, nouvelle oenologue à la cave.

Durée de la vidéo : 13 mn.

Le Mâcon-Lugny Cœur de Charmes provient d’une sélection de parcelles au sein du plateau des Charmes sur la commune de Lugny. Ce Chardonnay a bénéficié d’un élevage long, lui conférant une couleur et un fruité intenses, avec un joli gras et une finale minérale qui rappelle le style des Crus du Mâconnais. Une cuvée exceptionnelle qui séduira les amateurs de vins de Bourgogne. 

Le Mâcon-Lugny lieu-dit "Les Charmes" est le fleuron de la Cave de Lugny avec une vendange provenant exclusivement d'un plateau emblématique de la commune de Lugny.

Le cœur de coteaux du vignoble des charmes situé derrière les bâtiments de la Cave de Lugny @tellementsoif
Le cœur de coteaux du vignoble des charmes situé derrière les bâtiments de la Cave de Lugny @tellementsoif


Au sein de ce plateau, une zone distinctive de quelques hectares a été isolée pour ses caractéristiques géologiques, un sol à dominante argilo-marneuse sur un sous-sol calcaire du Kimméridgien.
L'orientation sud-est lui permet de bénéficier d'un ensoleillement optimum et d’une maturation précoce. La moyenne d'âge des vignes est supérieure à 40 ans.
De l’isolation des raisins à la vinification, deux ans d’étude de ce zonage ont été nécessaires pour mesurer tout le potentiel de ce terroir.

Sophie Obszynski, oenologue à la cave de Lugny et Antoine Gerbelle @tellementsoif
Sophie Obszynski, oenologue à la cave de Lugny et Antoine Gerbelle @tellementsoif

Vinification et élevage Récolte mécanique.
Pressurage pneumatique de la vendange.
Vinification en cuves thermorégulées (température maîtrisée durant la vinification 16 à 18°C).
Fermentation malolactique systématique.
Élevage long sur lies fines pendant minimum 15 mois pour conserver tout le potentiel du vin jusqu’à la mise en bouteille.


Contenu réservé aux abonnés

2 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi