L'ascension du Ventoux dans les pas du premier pape d'Avignon Abonnés
Le 6 juin 2023
Un moine bénédictin américain vigneron au pied du mont Ventoux. Décidément, nous ne sommes jamais à court de découvertes en Vallée du Rhône. Père Michel et une centaine de religieux de l'abbaye Sainte-Madeleine du Barroux produisent de bons vins, associés à de petits producteurs laïcs, sous la marque Via Caritatis. Retour sur cette jeune épopée humaniste et collective avec son directeur Gabriel Teissier. Une rencontre radieuse. Où ca ? Au pied du gisant du pape Clément V (1264-1314), premier pape d'Avignon. Ce n'est pas un hasard.  
La salle des gisants, Palais des Papes à Avignon. La salle des gisants, Palais des Papes à Avignon.


Aujourd'hui seulement quatre vignobles en France sont exploités par les moines et les moniales dont celui de l'abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, au pied du mont Ventoux. Les réligieux se sont installé ici recemment, dans les années 1980, sur une terre pontificale du XIIIe au XVIIIe siècle.  Fidèles à la prescription de leur père saint Benoît moines et moniale se consacrent à des tâches agricoles variées - oliviers, figuiers, amandiers, abricotiers, lavandins, potager - et biensur à la culture de la vigne.

Extrait du site Via Caritatis : " L’abbaye du Barroux est l’une des quatre communautés monastiques françaises qui ont choisi la viticulture comme labeur manuel. Ses moines produisent également du pain et de l’huile, merveilleux aliments si présents dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Comme il l’a montré à Cana, Jésus aimait le bon vin au point d’en faire la veille de sa mort, avec le pain, l’une des espèces de l’Eucharistie. Les innombrables références à la vigne et au vin qui ponctuent la Bible prouvent assez qu’un bon vin est comme une prière de louange adressée à Dieu.

C’est la raison pour laquelle les Moines du Barroux ont décidé de s’associer avec les Vignerons Caritatis et d’excellents professionnels afin de faire progresser leurs vins et de participer à la marche vers l’excellence de la belle appellation Ventoux. Ses magnifiques terroirs d’altitude permettent d’y produire des vins nobles et vifs.

Caritatis est le nom choisi pour ces nouvelles cuvées au profil franc et net, rappelant ce que chantent les moines chrétiens depuis plus d’un millénaire: Ubi Caritas et Amor, Deus ibi est »

Jean-Robert Pitte, de l’Institut, Président de l’Académie du Vin de France


Pour la production des leurs vins, les moines s’appuyent sur la coopérative locale. Elle accueille leur cuverie où ils vinifient à part chacune de leur parcelle  et celles les viticulteurs voisins associés, sur 15 hectares.

Abbaye du Barroux & Vignerons Caritatis
1201 Chemin des Rabassières - 84330 - Le Barroux
Tél : +33 (0)4 90 62 56 31 ou +33 (0)6 95 90 39 85
Fax : +33 (0)4 84 50 84 57

Contenu réservé aux abonnés

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi