Fleurie 2022 : heureux comme un enfant dans un magasin de jouets Abonnés
Le 8 août 2023
Quel beau millésime ! Nous n'allons pas bouder notre plaisir. Pour l'amateur de gamay fin, la seule difficulté sera d'identifier son propre désir, ses envies, devant la variété des styles de vinification et d'élevage (de la gourmandise fruité immédiate aux gamays de garde) qu'offrent les producteurs du cru Fleurie. Antoine Gerbelle hierarchise les siens, heureux comme un enfant dans un magasin de jouets. Durée de la vidéo : 12 mn 22

DEGUSTATION FLEURIE 2022 / 30 échantillons

Synthèse de la dégustation  : De belles robes, profondes, brillantes, denses, tirant sur la quetsche. Les nez sont souvent frais, révélant le supplément aromatique du gamay sur les granits. La sensation d’ensemble à propos des bouches se résume par une chair riche avec une étonnante acidité. Usuelle sur les territoires granitiques, cette acidité est amplifiée par l’effet millésime. L’acidité des 2022 apporte dans les meilleurs vins, récoltés à la période optimale, une énergie qui complète superbement un haut niveau de sucres (rares sont les vins qui titrent moins de 13 / 13,5 % vol). Cette acidité est parfois aussi exacerbée du fait de vendanges précoces (déclenchées par crainte d’être débordé par la richesse en alcool, comme en 2020). Elle laisse alors la trace d’un déséquilibre dans la finale, une pointe de dureté et potentiellement des tanins qui pourront assécher à terme.

Quand les boires ? Ce genre de millésime coche toutes les cases car ils se dégustent déjà avec gourmandise et s’abonniront plus de 10 ans et parfois au delà. La mention "Garde" accompagne alors le commentaire de dégustation.

Remarque : La Madonne, en tête de proue. Une surreprésentation de ce secteur dans notre dégustation, identifiable par l’intensité aromatique plus marquée des vins, l'épaisseur de leur texture minérale et fraiche.

Terroir : Le vignoble de Fleurie se situe entre les crus de Chiroubles et Morgon, sur des coteaux très pentus et escarpés dû à la présence de granite. Altitude 340 mètres. Son terroir bénéficie d'un climat semi-continental à influences océanique et méditerranéenne et de sols granitiques roses (90%), argileux, sableux et argilo-sableux.

NOTRE SELECTION

REMARQUABLES

Domaine Bertrand Les Déduits. Bio certifié. Très élégant, vraie finesse, ce Fleurie exprime les nuances sableuses du granit. Dans le vocabulaire géo-sensoriel, c’est une sensation tactile, que l'on ressent dans...

Contenu réservé aux abonnés

63 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi