Champagne : un état des lieux du bio Abonnés
Le 29 mars 2024
Comment se porte la filière bio en Champagne ? Les négociants et les coopératives sont-ils toujours à la traine ? Analyses et prospectives de Pascal Doquet, grand vigneron bio historique dans la Côte des blancs. Entretien tenu durant le salon Millesime bio 2024 (1/4).

Durée de l'entretien : 8 mn 

Vigneron en Champagne depuis 1982, Pascal Doquet est très vite conscient des enjeux environnementaux et convertit le vignoble en 2007. Très impliqué syndicalement, il cherche avec son épouse Laure à faire avancer la filière vers toujours plus de qualité et d’écologie. 

" Dès ma première année de conversion bio en 2007, j’intègre le conseil d’administration de l’Association des Champagnes Biologiques (l’ACB), qui œuvre à protéger et développer la bio en s’appuyant sur le réseau Frab/Fnab. L’ACB est également membre de France Vin Bio. Je deviens le secrétaire de l’association, puis le président de mars 2016 à décembre 2022. Pour essayer de faire avancer la reconnaissance et la promotion de la viticulture biologique, je me suis présenté au conseil d’administration du Syndicat général des vignerons de Champagne, dont je suis l’un des élus pour la Côte des Blancs depuis le printemps 2018. Je suis également secrétaire de France Vin Bio et au sein du réseau Fnab, je suis référent national pour le cuivre. Beaucoup de charges donc, mais une motivation pour faire évoluer les choses qui ne m’a pas quitté."

Contenu réservé aux abonnés

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi