Les boissons de vignerons : un nouvel horizon d’élaboration
Les boissons de vignerons : un nouvel horizon d’élaboration Gratuit
Le 24 novembre 2025
TRIBUNE / Nous publions ici l'intervention de Jérémy Arnaud à l'occasion des conférences organisées par l'Union des œnologues de France durant le Salon Sitevi* 2025 sur le thème de " Nouveaux produits et nouvelles consommations."

Pour répondre à la crise profonde que traverse depuis plusieurs années la filière viticole française, le consultant expert en stratégie vitivinicole chez Terroir Manager, propose un "Mouvement de reboissonnisation de l’offre vitivinicole."



Selon lui, " les signes sont convergents : recul durable de la consommation dans toutes les tranches d’âge, stocks excédentaires, arrachages encouragés, baisse des marges et sentiment d’essoufflement collectif. "

" La crise n’est pas seulement économique : elle traduit un basculement culturel du rapport au boire, où l’alcool n’est plus central dans les sociabilités et où la valeur se déplace vers la légèreté, la fraîcheur, la naturalité et la modération. Dans cet environnement en mutation, le monde du vin s’interroge : 


Faut-il continuer à « terroiriser »la majorité de l’offre vitivinicole, un y incluant les vins génériques d’appellation, ou bien désormais la « boissonniser ? » 

* Sitevi : salon international des filières viticole, vinicole, arboricole et oléicole du mardi 25 au jeudi 27 novembre 2025 au parc des expositions de Montpellier (Hérault). Ce salon professionnel (organisé par Comexposium) fêtera ses 50 ans en 2027.





THEME : explorer les évolutions des attentes des consommateurs et les réponses apportées par la filière viticole : innovation produit, diversification, adaptation aux nouveaux usages.

Constatant voire subissant la stagnation des ventes de vin, de plus en plus de vignerons décident d’investir l’univers des boissons avec des kombuchas, infusions fermentées, verjus, bières ou encore jus pétillants qu’ils élaborent eux-mêmes ou avec des partenaires. Ce faisant, ils découvrent l’intérêt de clients pour de nouvelles expériences liquides, créatives ou authentiques. Ils valident aussi la valeur ajoutée du vigneron dans l’univers des boissons : son rapport au goût, à la terre, à la matière ; son art de l’assemblage ; sa capacité à incarner et personnifier sa production.

Figure 1 : Mouvements de reterroirisation et de reboissonnisation
@TerroirManager
Figure 1 : Mouvements de reterroirisation et de reboissonnisation

Toutefois, les boissons élaborées par les vignerons ne sont pas nécessairement à caractère viticole. En effet, les matières utilisées peuvent ne pas être du raisin ou du vin. 

Le fait que les vignerons produisent autres choses que du vin n’est pas nouveau. Les verjus, vinaigres, mistelles ou piquettes témoignent ainsi d’une tradition ancienne de boissons issues du chai, éclipsée au XXe siècle par la domination du modèle AOC et la sacralisation du vin pur. Il y a donc aujourd’hui une rediversfication de l’offre du vigneron qui active leur créativité mais réactive de façon contemporaine certaines pratiques ou savoir-faire oubliés ou dévalorisés.


Aussi, deux notions doivent être distinguées :

  1. Celle de vigneronnité tout d’abord. Elle constitue la valeur ajoutée fondamentale de ce type de boisson. Elle renvoie à la dimension symbolique du vigneron en général (rap...

Contenu disponible gratuitement

94 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi