Carnet de vendanges 2024 par l’Union des Œnologues de France
Carnet de vendanges 2024 par l’Union des Œnologues de France Gratuit
Le 30 septembre 2024
Région par région, le point sur l'état sanitaire, le potentiel et les volumes annoncés pour le délicat millésime 2024.

L’Alsace: Une récolte homogène en léger recul Malgré quelques épisodes de chaleur intense, la vendange s’annonce classique avec une maturation relativement homogène permise grâce aux températures modérées constatées tout au long du cycle. La floraison s’est révélée compliquée, avec une forte pression des maladies en raison de pluies fréquentes, d’orages et de gel printanier sur certains secteurs. On constate toutefois des baies juteuses présentant des arômes prometteurs, avec des niveaux d'acidité encore soutenues, ce qui laisse présager un millésime équilibré, frais et gourmand. La récolte s’annonce légèrement inférieure à 2023, avec une production prévue de 900 000 hectolitres contre 960 000 l’an passé.

Bordeaux-Sud-Ouest : Une récolte faible en volume mais de belle qualité Le millésime 2024 se distingue par une douceur hivernale exceptionnelle et des précipitations presque deux fois supérieures à la normale. Ce climat pluvieux, associé à un manque d’ensoleillement, a ralenti le développement de la vigne, entraînant un jaunissement du feuillage. Les maturités sont marquées par une grande hétérogénéité, avec des épisodes de floraison et de véraison tardifs et variables selon les secteurs. Bien que localisées, les gelées de fin avril, suivies de grêles en juin et juillet, ont encore fragilisé la production. Avec une forte pression du mildiou, la récolte s'annonce inférieure à celle du dernier millésime mais les premières parcelles récoltées confirment une belle qualité.

Bourgogne-Centre-Est : Une vendange sous pression mais qualitative Au cours d’une année marquée par l’incertitude climatique avec des épisodes de grêle (début juin à fin juillet), une pression mildiou, et le black-rot, les vignerons ont su faire preuve d’une grande vigilance pour minimiser les impacts et garantir un état sanitaire de qualité à la vendange. Pour autant, les parcelles présentent une hétérogénéité importante dans les charges et les maturités, laissant présager des vendanges très étalées pour maximiser le potentiel de...

Contenu disponible gratuitement

65 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi