Le sommelier de chez Paul Bocuse sacré meilleur sommelier expert en vins de Porto
Le sommelier de chez Paul Bocuse sacré meilleur sommelier expert en vins de Porto Gratuit
Le 28 novembre 2025
Maxime Valery, le chef sommelier du restaurant Paul Bocuse, a remporté la finale du concours du meilleur sommelier expert en vins de Porto. Il devient le 21ème Master of Port.

Maxime Valery évolue depuis plus de dix ans dans l’univers des plus grandes tables françaises et internationales. Aujourd’hui chef sommelier exécutif à l’Auberge du Pont de Collonges – Paul Bocuse**, il a exercé dans des établissements comme Le 1947*** (Courchevel) La Vague d’Or*** (Saint-Tropez) ou le Dinner by Heston Blumenthal** à Londres.

Le lyonnais a été proclamé vainqueur de la 21e édition du Master of Port, le Lundi 24 novembre,  à Paris, initié tous les deux ans par l’Institut des Vins de Douro et de Porto (IVDP), le Syndicat des Grandes Marques de Porto (SGMP) et l’Union de la Sommellerie Française (UDSF).

Le concours Master of Port s’est déroulé en plusieurs temps. Dimanche 23 novembre, 

  • Maxime Valery, l’Auberge du Pont de Collonges – Paul Bocuse**
  • Mattia Angius (Cave Ciketto, Angers),
  • Logan Guignot-Trufley (Restaurant Château Lafaurie-Peyraguey, Bommes)

 se sont qualifiés pour la finale, qui s’est déroulée le lendemain au Cercle d’Aumale.

Face au public et à un jury de composé de plusieurs Masters of Port, les trois finalistes ont été invités à effectuer une dégustation commerciale, une ouverture au feu en panier et un service au Coravin Pivot. Is ont dû également répondre aux questions des journalistes et du Président de l’IVDP, Gilberto Igrejas.

À la suite de l’annonce du lauréat, Maxime Valery s’est vu remettre une coupe en argent et une cave de prestigieuses bouteilles de Porto – attribuée à chaque finaliste . Le 21e Master of Port a obtenu également une lithographie symbolisant l’amitié franco-portugaise et un voyage pour deux personnes à Porto et dans la vallée du Douro.

Le Master of Port constitue un parcours aussi exigeant que passionnant, auquel ont déjà participé plus de 1440 sommeliers depuis le lancement de la compétition en 1988. Il est aujourd’hui, comme le montre son palmarès, l’un des principaux concour...

Contenu disponible gratuitement

4 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi