Paloumey, prêtes moi ta Plume Abonnés
Le 6 mars 2023
Prêtes moi ta Plume...pour écrire une nouvelle et passionante page du Haut-Médoc. Cette délicieuse cuvée rouge, sans soufre, éclaire une partie des récents choix débridés de Pierre Cazeneuve dans ce cru bourgeois famillial. Une re-découverte excitante et attachante.

Affaibli par la crise phylloxérique de la fin du XIXème siècle et victime des années de guerres, le vignoble de Paloumey est abandonné puis entièrement arraché vers 1950. Château Paloumey sombre dans l’oubli pendant près de 40 ans.

Lorsqu’en 1989, Martine Cazeneuve prend le pari de redorer le blason du Château Paloumey, le challenge est de taille : il n’y a plus de vigne ni de chai. Le château, maison bourgeoise du début XIXème, est le seul vestige du passé glorieux du domaine.

Martine Cazeneuve, associée à la famille Savare, consacre plusieurs années de travail intense et passionné pour remembrer les différentes parcelles, planter de nouvelles vignes et construire un chai afin de redonner vie à cette propriété.

Cette détermination est récompensée dès 2003, Château Paloumey retrouve ses lettres de noblesse et se classe dans la catégorie des Crus Bourgeois Supérieurs. Le vignoble atteint aujourd’hui 34 hectares de vignes plantées sur les communes de Ludon-Médoc et Cussac-Fort-Médoc.

Pierre Cazeneuve (Château Paloumey)
Pierre Cazeneuve (Château Paloumey)

LA NOUVELLE GENERATION / PIERRE CAZENEUVE (fils de Martine) qui depuis 2015 poursuit le travail de sa mère et opère un virage environnemental important.

+ Conversion en agriculture biologique,

+ mise en place de l’agro-foresterie,

+ installation de panneaux solaires,  (autonome en énergie)

Pierre Cazeneuve incarne la nouvelle génération de vignerons bordelais qui inspirent la viticulture girondine de demain.

Châtau Paloumey Haut-Medoc 2019 / 20,50 € Cabernet Sauvignon 60% / Merlot 40%. " Le 2019 est un vin de sa génération avec sa propre personnalité, faite d'un mélange de retenue, de sobriété et de souplesse...Une bouche qui poursuit cette trame subtilement avec surtout une onctuosité et un moelleux remarquable de milieu de bouche. L'acidité porte le vin sur la longueur.

Châtau Paloumey Haut-Medoc cuvée "Plume"

 2020 / 15 € Une nouvelle cuvée certifiée AB et sans soufre ajouté, une sélection parcellaire avec 60% de Cabernet-Sauvignon...

Contenu réservé aux abonnés

29 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi