La consigne des bouteilles de vin, le retour Abonnés
Le 15 février 2024
Elle coûte chère aux producteurs et à la planète cette fameuse bouteille de verre de 75 cl. Inciter à son réemploi est un moyen de réduire l’impact environnemental de la viticulture. Associé à la scope OC-Consigne, Fanny Boyer du Château Beaubois en Costières de Nîmes présentait au salon Millésime Bio 2024 sa première cuvée* ruétilisable. * Cinso Bistro : un gourmand Cinsault à moins de 10 €.

Durée de la vidéo : 6 mn.

En théorie, rien de plus simple : la filière de réemploi Oc'Consigne constitue juste une nouvelle façon de faire vivre les bouteilles en verre, en les préservant afin qu'elle puisse servir plusieurs fois de contenant pour d'excellentes boissons locales.

"Au final, tout le monde y gagne !"

Cela nécessite évidemment l'implication des divers acteurs qui sont amenés à avoir ces bouteilles en main, mais au final, tout le monde y gagne ! Le réemploi des bouteilles en verre présente en effet à la fois :

Des opportunités économiques (emplois locaux, réduction de coûts, dynamisation du maillage économique territorial...)

  • Des impacts sociaux (filière courte co-construite, sensibilisation à l'Environnement et participation à sa préservation, nouvelle habitude de consommation...)
  • Et un intérêt environnemental (entre autres choses, par rapport à une bouteille en verre à usage unique : moins d'énergie et d'eau consommée, moins d'émissions de gaz à effet de serre...).LE RÉEMPLOI : UNE SOLUTION PLUS VERTUEUSE POUR L'ENVIRONNEMENT

UNE SOLUTION PLUS FRUGALE EN EAU ET EN ÉNERGIE QUE LE RECYCLAGE

La réduction des déchets, des émissions de CO2, de l’énergie consommée et de l’eau utilisée à produire les biens de consommation sont des enjeux clefs de notre société aujourd’hui.

Le Réemploi, la Réutilisation et la Réparation sont des modes de consommation anciens, rendus obsolètes pendant un temps par l’avènement du tout jetable.

Aujourd’hui, le monde scientifique relayé par la société civile nous alerte sur les dangers irréparables d’une société du tout jetable. Depuis quelques années, un mouvement citoyen dont la loi « économie circulaire » récente se fait l’écho, remet au gout du jour ces modes de consommation anciens en utilisant les technologies d’aujourd’hui. Oc’Consigne s’inscrit dans ce mouvement.

Selon l’ADEME, 86% des emballages en verre ont été recyclés en France en 2018. Selon un rapport de l’ADEME de 2018 [1] et...

Contenu réservé aux abonnés

33 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi