CAPTATION - Introduction aux 4èmes Rencontres ampélographiques de Saint-Mont Gratuit
Le 1er août 2025
Elles se sont déroulées le 30 Juin et 1er Juillet 2025 à Marciac dans le Gers. 

Prises de paroles introductives aux 4èmes rencontres ampélographiques de Saint-Mont avec Olivier Dababie, président de la cave Plaimont et Olivier Bourdet-Pees, directeur général chez les Producteurs Plaimont.


SUIVRONS LES INTERVENTIONS DE : Laurent AUDEGUIN - Direction recherche et innovation Institut français de la vigne et du vin (IFV) / " Pourquoi l’ampélographie reste-t-elle toujours au service de la viticulture ?"


Olivier YOBREGAT - Ingénieur agronome, œnologue et ampélographe Institut français de la vigne et du vin (IFV) / "L’Odyssée de la vigne franche de pied."



Stéphane DERENONCOURT - vigneron consultant / " La diversité des cépages autochtones turcs au secours des terroirs locaux : Les vins de Kavaklidere, des cépages hors des sentiers battus."



Pedro SANCHEZ - œnologue et vigneron dans les îles Canaries / " Des cépages endémiques de l’île de Ténérife et des savoir-faire au service d’une identité remarquable."



Nadine RAYMOND - Directrice de la cave des vignerons de Saint Mont / " L’aventure de la réintroduction du Tardif pour réinventer l’AOC Saint Mont."



Immersion au cœur du vignoble Visite d’une parcelle ancienne de vigne chez Eric Fitan.



TABLE RONDE / Ampélographie et biodiversité de la vigne : " Comment valoriser L’engagement auprès du grand public", Avec Sarah Abbot, Xavier Thuizat, Jeff Vejr, Emanuela Panke, Giovanna Trisorio et Gianluca Bisol.

Durée de la présentation : 8 mn.

BILLET INTRODUCTION D'OLIVIER BOURDET-PEES / Directeur général chez les Producteurs Plaimont

" Nous voilà (ou nous revoilà pour certains d’entre vous) réunis pour inventer ensemble un monde du vin dans lequel nous rêvons tous de pouvoir simplement vivre de notre passion. Ce monde a tellement changé depuis nos dernières « Journées Ampélographiques » : entre une crise de consommation qui s’accélère et des chocs climatiques qui perturbent les récoltes partout dans le monde, le vignoble souffre, se laisse aller, s’abandonne parfois. Et pourtant... et pourtant... tellement de solutions sont là, à portée de main, de volonté ou d’intelligence collective. Avec en tête de ces solutions, la remise en place d’une biodiversité viticole permettant l’adaptation locale issue du bon sens paysan dont nos prédécesseurs ont usé pendant des siècles...


 Olivier Bourdet-Pees, directeur général chez les Producteurs Plaimont sur la scène de l'Astrada à Marciac le 30 juin 2025
@tellementsoif
Olivier Bourdet-Pees, directeur général chez les Producteurs Plaimont sur la scène de l'Astrada à Marciac le 30 juin 2025


Il faut bien reconnaître une chose : ça a quelque chose de magique la biodiversité... ça marche quasiment pour tout ! D’abord, ça ouvre le champ du possible en matière de couleur, de saveur et d’arômes. Intéressant pour un consommateur qui s’ennuie dans la cave de PAPA, non ?
Et puis, peut-être surtout, cela évite d’avoir un recours systématique à la technologie pour corriger les déséquilibres viticoles et œnologiques qui s’abattent sur tant et tant de régions du monde.
Notre environnement évolue... oui... mais il a toujours évolué... et les vignerons se sont en permanence adaptés à lui en installant des cépages qui mettaient leur endroit en harmonie avec leur microclimat et les attentes de leurs consommateurs dans une période donnée. Tout cela évolue plus vite aujourd’hui, c’est certainement vrai ! Alors nous aussi devons nous adapter plus vite ! C’est pour partager sur ces...

Contenu disponible gratuitement

21 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi