Expérience gustative : A la table du Comte de Champagne Abonnés
Le 21 février 2023
Une première ! La demeure des Comtes de Champagne ouvre au public. Cette emblématique bâtisse rémoise du XIIIe siècle lui permettra une immersion dans la vie du personnage emblématique Thibaud IV Comte de Champagne, mais aussi "une expérience sonore et gustative qui surprendra par sa force contemporaine" selon les mots de Vitalie Taittinger, présidente du Champagne Taittinger.

 EXTRAIT : " Au coeur de Reims et à quelques centaines de mètres de la cathédrale, la Demeure des Comtes de Champagne est sans conteste le plus ancien bâtiment civil de la Cité des Sacres. C’est ce que confirme l’universitaire Patrick Demouy, grand spécialiste de l’histoire médiévale et de Reims. « Il y a bien quelques maisons à pans de bois, fort anciennes, près de la basilique Saint-Remi, mais leur construction ne remonte pas plus loin que le XVIe siècle, assure-t-il. « L’existence de la Demeure des Comtes de Champagne est, elle, attestée dès le XIIIe siècle. » Bien que remaniée à plusieurs reprises, elle conserve toutes les caractéristiques d’une riche bâtisse médiévale, avec ses arcades au rez-de-chaussée et sa galerie à l’étage.

À l‘occasion des Sacres, il convenait de loger dans la cité les plus grands seigneurs de la Cour. Ceux qui pouvaient séjourner au Palais du Tau étaient très peu nombreux. C’est donc dans les maisons de particuliers, de riches bourgeois, que se répartissaient ces hôtes qui pouvaient passer là quelques semaines.
« On peut penser que cette maison, l’une des plus belles et des plus prestigieuses de Reims, se voyait attribuée aux plus grands seigneurs du royaume », estime Patrick Demouy, qui a pu récemment étudier dans le détail la manière dont avait été organisé le sacre de Louis XV, voici 400 ans. Si les Comtes de Champagne y ont bien séjourné, ce serait donc avant 1284, date à laquelle le Comté est réuni au Domaine royal, à l’occasion du mariage de Jeanne de Navarre et du futur Philippe le Bel. Quoiqu’il en soit, le bâtiment en impose toujours par sa noblesse, ses dimensions et sa qualité architecturale.

À l’intérieur, la galerie du premier étage recèle une superbe cheminée sculptée et plusieurs statues des Comtes de Champagne....

Contenu réservé aux abonnés

61 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi