Durée de la vidéo : 14 mn
" La création du Château la Tour Figeac date de 1879, époque à laquelle il fut séparé du Château Figeac.
Depuis l’époque romaine, les fameuses « Graves de Saint-Emilion », bout de terre privilégié sur lequel se situe le Château La Tour Figeac, sont voués à la viticulture. Ce terroir, ainsi que l’héritage médiéval de Saint-Émilion ont été inscrits dans le patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1999.
Bordées par le château Cheval Blanc à l'est et le château Figeac au sud, ses graves sablonneuses se détachent sur des sous-sols sablonneux et argileux et se rapprochent de l'esprit des vins de Pomerol. Le domaine est cultivée en agriculture biologique puis des pratiques issues de la biodynamique, longtemps sous les conseils de Christine Morin (futur madame Derenoncourt) puis depuis 1997 l'équipe de son époux Stéphane.
" Sans certification jusque là, La Tour Fideac à décidé finalement en 2018 d’obtenir la certification biologique, même s’il ne s’agissait pour beaucoup d'observateur que d’un acte administratif. Le millésime 2021 est le premier millésime officiellement en agriculture biologique contrôlée par Ecocert France.
" Le vignoble couvre 14,5 hectares d’un seul tenant, plantés en merlot (60%) et en cabernet franc (40%). L’âge moyen des vignes est de 36 ans. La densité de plantation est environ de 6.500 pieds par hectare. Les dernières parcelles ont été plantées avec une densité de 7900 pieds à l’hectare.
Les vendanges manuelles sont suivies d’un tri minutieux à l’entrée du cuvier.
Au cuvier, les tanins et la couleur sont extraits par pigeage du chapeau (méthode bourguignonne) et par remontage (méthode bordelaise).
La fermentation malolactique et l’élevage se font sur lies en barriques renouvelées au minimum par tiers par millésime.
La durée du séjour en barrique varie de 13 à 15 mois pour le premier vin et...
Contenu réservé aux abonnés
9 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.