Durée de la video : 15 mn.
La Cave de Lugny occupe une place de choix dans le monde viticole. Premier producteur de vins de Bourgogne, elle est également le premier producteur de Mâcon-Villages avec un tiers de la production du Mâconnais. C'est également un opérateur incontournable en Crémant de Bourgogne.
SON HISTOIRE " Grâce à de profondes racines ancrées depuis le XVIIIe siècle, où les vins provenant des vignes de Saint Pierre, des Crêts et de la Grande Vigne étaient déjà réputés, la Cave de Lugny est officiellement fondée le 30 janvier 1927, devenant la deuxième cave coopérative créée dans le Mâconnais, un an après celle de Saint-Gengoux-de-Scissé.
Partageant les mêmes valeurs et les mêmes intérêts, les deux caves fusionnent en 1966 bien qu’elles gardent leurs deux sites de production. Le groupement entreprend une politique d’investissement à travers l’agrandissement des bâtiments, et dès 1970, la mise en place du conditionnement du vin, l’aménagement spécifique des sites de production avec l’élaboration des vins rouges à Saint-Gengoux-de-Scissé et celui des blancs à Lugny. En 1987, le nom du groupement trop long laisse place à l’appellation « Cave de Lugny », plus court et donc plus facilement mémorisable.
Enfin en 1994, la Cave de Chardonnay rejoint la Cave de Lugny afin de bénéficier de la qualité de ses structures d’embouteillage et de son organisation commerciale.
À sa création, la cave coopérative regroupait 116 coopérateurs. Trois ans plus tard, ils étaient 180, et aujourd’hui leur nombre dépasse les 400 adhérents."
LES TROIS CHAIS DE LA CAVE LUGNY La cave a spécialisé ses trois chais :
- Celui du fameux village de Chardonnay a la particularité d’élaborer les vins effervescents.
- A Saint-Gengoux-de-Scissé où sont vinifiés plus particulièrement les vins rouges....
Contenu réservé aux abonnés
30 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.