Au cœur du Clos Cristal, monument historique de Saumur Abonnés
Le 26 mars 2024
Une des vignes les plus originales de France conçue par un homme d'affaire visionnaire en quête de cabernet franc de haute maturité. Propriété des Hospices de Saumur, la Cave Robert et Marcel en a l'exploitation depuis 2016. Son directeur Nicolas Emereau évoque l'épopée d'Antoine Cristal et l'entretien de ce chef d'œuvre de la viticulture mondiale. (Partie 1/3)

Durée de l'entretien : 8 mn.


Cette technique traduit une vision anticonformiste des vignerons du Clos Cristal qui perdure depuis son créateur jusqu’à ses derniers héritiers.
Cette technique traduit une vision anticonformiste des vignerons du Clos Cristal qui perdure depuis son créateur jusqu’à ses derniers héritiers.

" Né en 1837 à Turquant, près de Saumur, Antoine Cristal n’était pas vigneron de métier. Après avoir fait fortune dans le textile, il revient s’installer dans sa région natale. Avec le « Clos Cristal », son ambition est forte : concurrencer les plus grands vins rouges. Un véritable défi dans une région à l’époque davantage connue pour ses blancs. Ferme républicain, libre penseur, franc-maçon, ce notable entretient des relations avec Allain-Targé et Charles Ferry. Il est ami de Georges Clemenceau qui lui rend régulièrement visite. Claude Monet est aussi un adepte du Clos Cristal.

Ses vins vont faire le tour du monde, des grandes cours européennes au Japon en passant par la Russie, sans oublier les meilleures tables de France. On dit que le Roi Edouard VII d’Angleterre en raffolait.

Le 24 décembre 1928, Antoine Cristal fait donation du Clos qui porte son nom aux Hospices de Saumur. Cette histoire a depuis été perpétuée par plusieurs générations de vignerons passionnés. Aujourd’hui c’est le collectif des vignerons de la Cave Robert & Marcel , à l’origine de la création de l’AOC Saumur-Champigny, qui est au chevet de ce monument de l’histoire et de la culture française.

Un des grands vignobles anthropiques du Monde.

Il a marqué son époque par une idée nouvelle et toujours unique : une culture des vignes entre les murs. Un équilibre entre ombre et lumière est ainsi atteint, entrainant complexité aromatique et intensité sans égal.

Plus de 3 km de murs sont érigés au sein du domaine dans lesquels, depuis 130 ans, la vigne passe et s’épanouit. Le pied de la vigne planté au nord, le long du mur, passe au travers...

Contenu réservé aux abonnés

13 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi