Coup de pouce : aidez un des meilleurs domaines de Cahors à se protéger des sangliers
Coup de pouce : aidez un des meilleurs domaines de Cahors à se protéger des sangliers Gratuit
Le 1er décembre 2025
Le Clos Troteligotte ? Un domaine viticole d'excellence dans le Lot qui fait des vins en biody, nature, engagé dans l'agroforesterie. Emmanuel Rybinski a besoin d'un coup de pouce pour boucler le financement de sa clôture qui protégera ses vignes des sangliers et chevreuils ravageurs de raisins. Pour aller les soutenir : https://miimosa.com/projects/une-cloture-pour-nos-vignes-arbres-eanimaux
En contreparties, le domaine propose d'acquérir des bouteilles via son site internet, en utilisant des bons K-DO.

UN BESOIN URGENT DE CLOTURES

Emmanuel Rybinski (Clos Troteligotte) : " Au Clos Troteligotte, les étés deviennent de plus en plus chauds, à de rares exceptions près. Le millésime 2025 a été de ceux-là. La nature a souffert de la longue canicule du mois d'août. Les feuilles des arbres étaient déjà couleur marron en fin de saison. Le gibier (sangliers, chevreuils et cerfs), toujours plus présent dans le département, et à la recherche de nourriture, s'en ai donc pris à ce qu'il restait de bien alléchant dans le secteur : nos raisins. Résultat : des rangées de raisins grignotés et plusieurs dizaines d'hectolitres de vin perdues...Et ça ne fait qu'empirer avec les années."

" Nous sommes en agroforesterie désormais, et les 4000 arbres plantés ont tout autant besoin d'être protégés que la vigne. Alors cet automne, nous avons démarré un chantier de clôture de nos 16 hectares de vignes. Un chantier énorme mais nécessaire aujourd'hui. Le but est double : protéger les raisins, les vignes, et les arbres ; mais aussi dans le futur installer des animaux en pâturage dans les parcelles, à l’intérieur de la clôture. Et oui, de nouveaux membres de la famille arriveront bientôt !"


MAINTENIR L'EQUILIBRE DE LA BIODYNAMIE

" En biodynamie, la ferme est vue comme un organisme vivant composé d’organes essentiels à la survie de l’ensemble : le végétal, l'humain et l'animal. Dans cet optique, et toujours à la recherche de plus d'équilibre, nous envisageons l'introduction de petits cochons de Nouvelle-Zélande, des poules, des brebis et quelques vaches. Une véritable arche de Noé ! Cela permettra de travailler les sols, gérer l'enherbement, amender les parcelles, améliorer la richesse et la diversité des champignons/micro-organismes présents dans le sol, attirer les insectes et oiseaux.

POURQUOI UN APPEL A UN FINANCEMENT PARTICIPATIF ?

" Ce projet de...

Contenu disponible gratuitement

26 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi