Durée de l'entretien : 20 mn
ABSTRACT / Un échange qui explore le monde de la pépinière viticole et l'importance de la diversité génétique dans la production de plants de vigne. Lilian Berillon partage sa passion pour le métier, évoquant les techniques traditionnelles de greffage et l'impact des maladies comme le phylloxéra sur les vignobles européens. Il souligne les bénéfices de la non mécanisation, également l'importance d'une approche qualitative dans la culture des vignes, en insistant sur le fait que produire sa propre matière première est essentiel pour garantir la qualité des plants. Le processus détaillé du greffage, ainsi que les soins apportés aux jeunes plants jusqu'à leur livraison aux vignerons, sont décrits avec soin.

TOUT L'ENTRETIEN
ANTOINE GERBELLE : Merci de nous accueillir dans un lieu que j'espérais visiter avec tellement soif pour ramener des images et raconter cette histoire vraiment passionnante qu'est l'histoire du végétal, là où tout commence. Car si on boit du vin, c'est grâce à des gens comme toi qui travaillent la vigne mère, la pépinière. D'ailleurs, tu ne parles pas de pépinière viticole ?
LILIAN BERILLON : Non, j'ai un peu du mal à parler de pépinière viticole. J'aime bien reprendre des mots tels la "diversité génétique", telle la "sauvegarde des gestes". Ça, c'est extrêmement important. Je suis un héritier de la paysannerie, comme disait mon grand-père. Je tiens beaucoup à ce terme de paysan. Les pépiniéristes viticoles, comme les vignerons d'ailleurs, sont devenus des spécialistes. Je trouve qu'il faut élargir notre métier et si demain, de ce site, nous pourvions en faire une ferme pépinière, je serais vraiment très heureux.
A.G : c'est ton esprit très ouvert qui va nous permettre, d'en savoir un petit peu plus. Alors, le lieu. Donc nous sommes à quelques kilomètres d'Avignon. En prenant une route assez originale....
Contenu disponible gratuitement
87 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.