LES TERRASSES DE L'ARGENT DOUBLE - Les vignerons du terroir des Terrasses de l’Argent Double ont déposé auprès de l’INAO en 2019 une demande de reconnaissance officielle de Dénomination Géographiques Complémentaire (DGC) à l’appellation Minervois.
CLIMAT "Les Terrasses de l’Argent-Double présentent un profil méditerranéen semi-aride à printemps tempéré. Avec une pluviométrie moyenne annuelle de 580 mm, une forte variabilité et un déficit estival marqué."
PÉDOLOGIE "Ces terrasses présentent beaucoup d’éléments grossiers de nature variée. Ce sont les galets roulés : sur les Terrasses de l’Argent-Double, ils sont moyennement polis. Moyennes ou basses, les terrasses de l’Argent Double sont pour l’essentiel des terrasses dites acides ce qui induit un mode de régulation de l’alimentation hydrique particulièrement intéressant pour les vignes avec un stress hydrique plus important que sur d’autres types de terrasses mais qui s’installe progressivement. "
Terrasses de l’Argent Double, chiffres clés :
- 4 communes : Caune-Minervois, Peyriac Minervois, Trausse-Minervois, Laure-Minervois pour la zone du Tinal d’Abrens (Aude).
500 ha de vignes en production d’appellation
* QU'EST-CE QU'UNE DÉNOMINATION GEOGRAPHIQUE COMPLÉMENTAIRE ? Selon l'INAO c'est : " Une dénomination géographique complémentaire (DGC) d’une AOC permet d’identifier des vins dont l’identité est liée à un territoire plus restreint que celui de l’AOC. Les DGC se sont multipliées au fil des ans mais manquent jusqu’ici de visibilité auprès des consommateurs. En effet, la seule DGC ne permet pas de mettre en avant l’organisation hiérarchique pyramidale de l’AOC. Le terme « cru » vient apporter une meilleure identification des DGC hiérarchisées...
Contenu réservé aux abonnés
58 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.



