
Communiqué de Presse / * Entre juin 2024 et mai 2025, les sorties de chai se sont maintenues à 627 000 hl (source DRM Declaviti). Une stabilité soutenue par la belle dynamique des blancs (+ 5 %) et des effervescents de Limoux, notamment les crémants (+ 12,2 % sur un an, + 40 % en cinq ans) ainsi que le bon comportement des rosés, dont ceux l’AOP Languedoc (+ 2,6 %) qui représentent 80 % des volumes des rosés en appellation. Les rouges sont en léger repli (- 3 %).
Les IGP sont globalement en retrait, malgré les belles performances de certaines IGP de territoire dont l’IGP Haute Vallée de l’Aude (+ 7,7 %) et l’IGP Saint-Guilhem- le-Désert (+ 1 %).

En France, le Languedoc résiste / En grande distribution (source Circana – CAM au 27 avril 2025), le repli des vins du Languedoc (- 5 %) suit celui du marché, dans un contexte de forte baisse des rouges (- 5,1 %).
" Toutefois, les rouges des AOP du Languedoc se distinguent avec des volumes stables et une progression en valeur (+ 2 %), grâce au succès d’appellations telles que Pic Saint Loup (+ 8 %), La Clape (+ 17 %) ou Terrasses du Larzac (+ 22 %), confirmant le succès de la stratégie régionale de premiumisation."
Les IGP de territoire, telles que l’IGP Saint-Guilhem-le- Désert (+ 14 %), l’IGP Vallée du Paradis (+ 11 %) et l’IGP Coteaux de Béziers (+ 11 %), confirment l’intérêt des consommateurs pour ces indications valorisées.
L’EXPORTION UN CIRCUIT STRATEGIQUE / Les exportations s’élèvent à 337 000 hl, soit près de la moitié des volumes commercialisés en appellation.. Elles sont cependant en repli, avec une baisse de 6 %, principalement due au décrochage du marché chinois (-...
Contenu disponible gratuitement
13 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.