Languedoc :  fragile stabilité des ventes grâce aux blancs et effervescents
Languedoc : fragile stabilité des ventes grâce aux blancs et effervescents Gratuit
Le 16 juillet 2025
Le Conseil Interprofessionnel des Vins AOP du Languedoc (CIVL) et des IGP Sud de France a tenu son Assemblée Générale le 27 juin 2025. Dans un contexte économique et géopolitique complexe, les ventes en grande distribution et surtout ceux de vins rouges continus de chuter. La  dynamique des blancs (+ 5 %) et des effervescents de Limoux permettent une fragile stabilité des ventes*.



Communiqué de Presse / * Entre juin 2024 et mai 2025, les sorties de chai se sont maintenues à 627 000 hl (source DRM Declaviti). Une stabilité soutenue par la belle dynamique des blancs (+ 5 %) et des effervescents de Limoux, notamment les crémants (+ 12,2 % sur un an, + 40 % en cinq ans) ainsi que le bon comportement des rosés, dont ceux l’AOP Languedoc (+ 2,6 %) qui représentent 80 % des volumes des rosés en appellation. Les rouges sont en léger repli (- 3 %).

Les IGP sont globalement en retrait, malgré les belles performances de certaines IGP de territoire dont l’IGP Haute Vallée de l’Aude (+ 7,7 %) et l’IGP Saint-Guilhem- le-Désert (+ 1 %).

Cartes des AOC du Languedoc
@CIVL
Cartes des AOC du Languedoc

En France, le Languedoc résiste / En grande distribution (source Circana – CAM au 27 avril 2025), le repli des vins du Languedoc (- 5 %) suit celui du marché, dans un contexte de forte baisse des rouges (- 5,1 %). 

" Toutefois, les rouges des AOP du Languedoc se distinguent avec des volumes stables et une progression en valeur (+ 2 %), grâce au succès d’appellations telles que Pic Saint Loup (+ 8 %), La Clape (+ 17 %) ou Terrasses du Larzac (+ 22 %), confirmant le succès de la stratégie régionale de premiumisation."

Les IGP de territoire, telles que l’IGP Saint-Guilhem-le- Désert (+ 14 %), l’IGP Vallée du Paradis (+ 11 %) et l’IGP Coteaux de Béziers (+ 11 %), confirment l’intérêt des consommateurs pour ces indications valorisées.

L’EXPORTION UN CIRCUIT STRATEGIQUE / Les exportations s’élèvent à 337 000 hl, soit près de la moitié des volumes commercialisés en appellation.. Elles sont cependant en repli, avec une baisse de 6 %, principalement due au décrochage du marché chinois (-...

Contenu disponible gratuitement

13 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi