Lledoner du plaisir, tout simplement Abonnés
Le 4 août 2023
Pour vous, les rouges du Sud sont chauds et alcoolisés, difficiles à boire en été. Et si Tellement Soif bousculaient vos jugements ? Avec cette cuvée produit du côté de Fitou (Aude), l'un des terroirs viticoles les plus solaires de France. A partir d'un mutant du grenache, la nouvelle cuvée "Pérqué Pas ?" du Domaine Bertrand-Bergé est notre coup de cœur du jour.

" C'est un 100% Lledoner *, sans sulfite ajouté et à 12,5% d'alcool. Un vin qui s'exprime sur des arômes de fraise que l'on ramasse au printemps, des fruits des bois dégustés lors de promenades..."

IGP Vallée du Torgan "Perqué Pas 2022  - 12€ départ cave.

Lledoner (ou lladoner) pelut : A longtemps été considéré comme un clone du grenache noir. Il diffère par son bourgeonnement poilu, d’où son suffixe de "pelut". Lledoner veut dire le micocoulier en Catalan, cet arbre méridional donnant des petites baies noires avec un gros noyau. Leurs goûts rappelleraient certains arômes du vin. Ce cépage est cultivé généralement dans le nord est de l'Espagne en association avec les grenaches gris et noir. Sa maturité est légèrement plus tardive que le grenache noir, mais il est moins sensible à la coulure et à l’oxydation. Il donne des vins plus fruités. 


Contenu réservé aux abonnés

2 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi