Gonzo, une immersion dans le gamay lorrain Abonnés
Le 19 septembre 2024
Une référence au cinéma porno ou bien à un personnage du Muppet Show ? Decouvrez ce qui ce cache derrière "Gonzo", ce gamay naturel de Meurthe et Moselle de fort caractère.

Installé en 2016, « un beau millésime de merde comme 2024 », Stéphane Cyran affiche 9 vendanges au compteur dans un des plus petits vignobles français, La Lorraine : 250 ha plantés, 3 appellations, 6 zones, 50 metteurs en bouteilles. Une Lorraine qui a possédé en 1850 jusqu'à 3000 ha de vigne. Loin des radars des vignobles à la mode, ce secteur lui permet aujourd'hui de donner naissance (avec 1,8 ha de vigne) a des rouges de pinot noir et gamay. Et un peu de blancs en négoce. Au croisement des influences champenoises, bourguignonnes et alsaciennes, les légers pinots en Côtes de Toul sont connus, surtout en gris. Plus rares, les gamays vinifiés en rouge développent une identité continentale originale, "proche de celle des gamays d'Auvergne." Dans le cahier des charges des Côtes de Toul, le gamay n’est pas autorisé en rouge d'où la production de la cuvée Gonzo en Vin de France.

Stéphane Cyran Photo @lestrepublicain
Stéphane Cyran Photo @lestrepublicain


Venu au vin par la table familiale, ce millésime 1975 en a fait un choix professionnel sur le tard, après une carrière d'ingénierie touristique pour le département de la Moselle. Stéphane se forme au lycée de Rouffach (reconnu pour son obédience bio), chez Julien Guyot (Clos des Vignes du Mayne en Mâconnais) où il apprend le "sans souffre". Le sans vignoble fixe envisage de s'installer dans la Loire ou dans Jura où les copains vignerons ne manquent pas. Et puis murit l’idée de rester dans sa région de cœur. Pourquoi partir alors que le potentiel viticole est sous ces pieds, que la lorraine ne demande qu'à s'exprimer sous la bienveillance désormais du réchauffement climatique ? Tout est à construire. Il pose son chai à Mont-le-Vignoble, au sud de Toul, une commune couronne de Nancy située à 30 kms à l'Est. Bio...

Contenu réservé aux abonnés

55 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi