Bienvenue dans cette nouvelle rubrique, « La bonne bouteille de Tina », où chaque mois, je vous ferai partager mes coups de cœur, et vous dénicherai une nouvelle quille à rapport qualité/prix imbattable.
Aujourd’hui, direction le sud-ouest de Carcassonne, dans la partie la plus à l’ouest de la région viticole du Languedoc ! Je vais vous parler d’une micro-appellation méconnue... et d’un gros canon qui m’a réconciliée avec le merlot : on goûte la cuvée « Tu m’intéresses 2021 » de Frédéric Palacios, du domaine Le Mas de mon Père.
On est où ? Pile entre Narbonne et Toulouse, adossé au petit massif de la Malepère, entre 220 et 435 mètres d’altitude, à la frontière des influences méditerranéennes et atlantiques.
Ici le climat méditerranéen est contrebalancé par une pointe de fraîcheur venant de la chaîne pyrénéenne. Il pleut pas mal – 800 mm de précipitations par an -, et l’avantage ce sont ces grandes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit : les vins ont de la fraîcheur.
L’occasion de découvrir cette micro-appellation éponyme : l’AOC Malepère, née en 2007. Une appellation qui tient dans un mouchoir de poche: selon les chiffes officiels, seulement 227 hectares de vignes déclarées en 2019. On parle de 18 vignerons, les ¾ en coopérative, comme à l’époque le père de Frédéric.
Particularité ? Les sols, atypiques : argilo-gréseux, poudingues ou encore sables qui donnent des vins très fins et d’une grande fraîcheur.
Frédéric Palacios a créé son domaine en 2005. Il a repris les vignes de son grand-père et s’est s’installé dans la maison de son père à Arzens pour y construire sa propre cave. Près de 6 hectares en bio/nature.
Dans un écrin naturel de garrigue, les cépages bordelais, méditerranéens et catalans cohabitent ensemble dans son vignoble. Un vignoble tantôt en coteaux, tantôt en terrasses, réparti sur 8 parcelles –...
Contenu réservé aux abonnés
58 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.