Clos Florentin, jardin secret de Jean-Louis Chave Abonnés
Le 27 octobre 2023
Si Jean-Louis Chave poursuit l'œuvre de son père Gérard, sur la colline de l'Hermitage, sa pierre philosophale (à l'édifice familiale) se nomme Clos Florentin.  Acquis en 2009, ce vrai clos sur la commune de Mauve est plus qu'une vigne réputée de Saint-Joseph, plus qu'un jardin extraordinaire, plus qu'un coteaux légendaire assemblé avec son piémont pour produire un vin racé de syrah.  Le Clos Florentin est un tout, une voie vers la sagesse, une métaphore du jardin d'Eden, auquel un livre à six mains rend hommage aux Editions Tonnerre de l'Est.
Durée de la video : 7 mn

" A mes yeux, le vin doit être plus que du vin. Et le lieu du vin, un lieu plus vaste que celui de la vigne." Jean-Louis Chave

" Un ouvrage créé en synergie entre les Editions Tonnerre de l'Est et le domaine Jean-Louis Chave, consacré à son extraordinaire Clos Florentin. Une première édition, bilingue franco-anglaise, numérotée et limitée. Un ouvrage richement illustré des photographies de Dorine Maillot, et présentant, notamment, des textes de la main de Jean-Louis Chave lui-même."

Clos Florentin (Saint-Joseph).
Photo : Dorine Maillot.
Clos Florentin (Saint-Joseph).

" Ce livre forme un parcours de contemplation et de méditation, au fil de quatre textes et de trois écritures, destinées à partir à la découverte du Clos Florentin, jardin et haut lieu de la culture de la vigne au sein du terroir de Saint-Joseph, au coeur des Côtes-du-Rhône.

Clos Florentin, une ouverture par Jean-Louis Chave, grand vigneron du domaine éponyme, qui nous introduit au jardin et aux vignes cultivées par son domaine pour nous rendre sensible à sa singularité et à sa force, au caractère unique dévoilé à qui le parcourt de ses pas. 

Le jardin du Clos Florentin à Mauve (Saint-Joseph).
Photo : Dorine Maillot.
Le jardin du Clos Florentin à Mauve (Saint-Joseph).



Amours en fleurs écrit par Sylvain Christophe, jardinier paysagiste à l’origine de la renaissance des jardins du Clos, dessine une méditation amoureuse dédiée à ses plantes et à la vie, tout comme à l’énigme des rencontres et des présences.

Un héritage hercynien, lumières studieuses du géologue Yves Hérody qui nous livre la passionnante histoire des sols d’un terroir exceptionnel, celui où croissent les vignes du Clos, lieu fertile, d’une grande complexité, d’une grande richesse pour ses vins.

Travailler la vigne aujourd’hui : le cercle du Clos se referme ici avec les mots de Jean-Louis Chave qui s’engage pour rappeler le primat des forces humaines, celles qui...

Contenu réservé aux abonnés

21 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi