Pour l’Union des Grands Crus de Bordeaux, 2024 est un millésime "épique"
Pour l’Union des Grands Crus de Bordeaux, 2024 est un millésime "épique" Gratuit
Le 29 octobre 2024
L'UGCB qui représente 132 châteaux parmi 14 appellations girondines, présente son carnet de vendanges 2024 (Communiqué ci-dessous). Il y a deux ans, les domaines firent face à une sècheresse prolongée, tandis que 2024 en marque l’antithèse, avec des précipitations records qui ont laissé forcément leurs empreintes dans les vins qui s'annoncent précoces.

2024 : MILLESIME EPIQUE

" Une nature exaltée / Dans le bordelais, cette année restera durablement dans les esprits, pour les vignerons. Le climat, de caractère océanique, resta sur « courant alternatif », inconstant tout au long du cycle de la vigne, de mars à octobre. L’alternance successive de pluie et de beau temps, stimula la végétation, et exigea l’attention permanente des viticulteurs. L’été, tempéré et sec, s’inséra au cœur d’une année parfois ressentie comme tropicale.

Ces conditions furent favorables aux vins blancs, premiers récoltés, les cépages Sauvignon et Sémillon déployant pureté, et d’excellentes fraîcheurs aromatiques. Au terme d’une saison à maturation lente, les vendanges débutèrent fin septembre pour les vins rouges, plus tard que nombre de cuvées récentes. Cabernets & Merlots atteignirent des maturités douces, préservant l’éclat des fruits, la souplesse des tannins, et offrant déjà des vins gouleyants et savoureux. Au Sud de l’appellation, les producteurs s’affairent encore à collecter soigneusement, par tries successives, les raisins botrytisés servant aux nectars doux, et rares, de Sauternes et Barsac.

Vendange 2024 : tris des cabernets sauvignons au Château Grand Puy Ducasse (Pauillac)
@agerbelle
Vendange 2024 : tris des cabernets sauvignons au Château Grand Puy Ducasse (Pauillac)

Sélection naturelle et exigence des Grands Crus / Les circonstances du Millésime opérèrent une sélection naturelle, et amenèrent les Grands Crus à réaliser nombre de soins au vignoble, sanctifiant la qualité, au prix de rendements globalement réduits. Par son parcours et sa personnalité, où la nature exaltée, imprévisible, exacerba la sensibilité des vignerons, 2024 fait figure de Millésime épique. Il rappelle les défis singuliers de chaque cuvée à Bordeaux, où les années se suivent mais ne se ressemblent pas.

Il y a deux ans notamment, les domaines firent face à une sècheresse prolongée, tandis que 2024 en marque l’antithèse, avec des précipitations records. Dans les deux cas, l’Homme et la Nature firent preuve...

Contenu disponible gratuitement

22 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi