Voyage dans une des plus belles crayères de Champagne Abonnés
Le 13 septembre 2024
Une crayère c'est une cave, longue, haute et profonde, née de l'extraction de la craie champenoise depuis les Romains. Les splendides crayères Taittinger, où vieillissement aujourd’hui les bouteilles de la cuvée Comtes de Champagne, racontent aussi la religieuse et guerrière l'histoire de Reims. Sur le site de Saint-Nicaise, embelli et juste réouvert au public, Jean-Pierre Redont, historien et ambassadeur de la maison, nous en fait la visite exclusive.

Durée de la visite : 28 mn.

Pupitres pour le vieillissement des bouteilles "grand format" de Comtes de Champagne
@tellementsoiftv
Pupitres pour le vieillissement des bouteilles "grand format" de Comtes de Champagne

Promenade dans une cave historique de Reims, sous la butte Saint-Nicaise, où dorment 3 millions de bouteilles de la grande cuvée blanc de blancs Comtes de Champagne. A vingt mètres sous terre, taillés par les romains, ces boyaux de craie permettent au champagne des conditions de vieillissement optimums (température et hygrométrie constantes). Tout au long de la visite se dévoilent des vestiges de l'abbaye Saint-Nicaise et un original patrimoine de dessins, textes et graffitis, laissés par la tumultueuse épopée de la guerre de 14-18, témoignages émouvants de l'occupation des caves par les soldats et la population rémoise.

 

Vestiges de l'abbaye Saint-Nicaise dans les crayères Taittinger.
@tellementsoiftv
Vestiges de l'abbaye Saint-Nicaise dans les crayères Taittinger.

A PROPOS du site de Saint-Nicaise " Saint-Nicaise, évêque de Reims, et aujourd’hui saint patron de la ville des sacres, fut massacré par les barbares au Vème siècle. Pour vénérer ses reliques, objets de pèlerinage, des moines bénédictins font construire, dès 1229, une nouvelle église abbatiale sur les lieux de sa sépulture.Longtemps considérée comme l’une des plus belles réalisations gothiques de France et ayant longtemps appartenue à la famille des Comtes de Champagne (le tsar Pierre le Grand vint spécialement la visiter en 1717), elle fut vendue comme bien national à la Révolution et servit de carrière de pierres jusqu'à sa démolition complète au XIXèmesiècle. Il n’en subsiste aujourd’hui que les sous-sols, formant un réseau de galeries, de cryptes et de caveaux gothiques, édifiés au sein d’anciennes crayères exploitées à l’époque gallo-romaine. Celles-ci servirent parfois de refuge aux premiers chrétiens et, plus tard, d’abri pour les vins de Champagne produits par les moines.

Sur les parois des crayères Taittinger, des graffitis datant de la première guerre mondiale.
@tellementsoiftv
Sur les parois des crayères Taittinger, des graffitis datant de la première guerre mondiale.

Pendant la Grande Guerre, elles...

Contenu réservé aux abonnés

36 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi