Vignobles heroiques du Beaujolais : l'agro-écologie gagnante chez Dupré-Goujon Abonnés
Le 22 septembre 2025
Sur les pentes de la Côte de Brouilly, rencontre avec Guillaume Goujon et Sébastien Dupré qui nous éclairent sur leur choix exigeant d'une viticulture agro-écologique. Après avoir fait leur apprentissage chez de grands vignerons (Domaine de Montcalmès et l’Oratoire Saint-Martin), leur projet en Beaujolais dessine une nouvelle approche du travail des vignes en coteaux avec des résultats carrément brillant. Dans la bouteille, il s'entend.

Durée de l'entretien : 20 mn.

Le  domaine Dupré-Goujon fait partie de l'association "Les vignerons du vivant" / https://vigneronsduvivantenbeaujolais.fr

" L’association Vigneron.ne.s du Vivant en Beaujolais (VVB) est née officiellement à l’automne 2019. Composée d’un noyau dur d’une demi-douzaine de membres à ses débuts, elle rassemble aujourd’hui 25 domaines. La diversité fait partie de l’ADN du collectif. On y retrouve des viticultrices et viticulteurs de tout âge, installés au nord comme au sud du Beaujolais. Certains domaines cultivent quelques hectares, d’autres plus d’une centaine. Une majorité est en agriculture biologique, d’autres non. [...]

Chacun des membres partage la même ambition de mettre en œuvre des pratiques agroécologiques performantes à tout point de vue  : agronomiquement, écologiquement et économiquement. Une tâche ambitieuse que seul un esprit collectif peut relever.

L’association a ainsi pu se former lors de différentes sessions animées par des experts reconnus en agroécologie  : Alain Canet, Konrad Schreiber ou encore Marceau Bourdarias. Dans la même veine, elle travaille sur des achats groupés et mutualisés, qu’ils s’agissent d’amendements, d’arbres ou de semences pour les couverts végétaux."

Contenu réservé aux abonnés

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi