Un groupe familial indépendant de poids en Champagne Abonnés
Le 12 novembre 2024
Peu connu du grand public, le groupe Rapeneau signe ces dernières années une réussite commerciale champenoise spectaculaire. 100% familiale, il produit et commercialise près de 6 millions de bouteilles. Après un développement dans la grande distribution dans les années 90, l'export est devenu sa priorité sous la férule Jean-Rémi Rapeneau, un défenseur de la pluralité des styles de la Champagne.

Durée de la vidéo : 11 mn.

Le groupe Rapeneau possède 202 hectares de vignes en Champagne, représente environ 70 M€ de chiffre d’affaires pour 6 millions de bouteilles. Principale marques de Champagne de la famille : Rapeneau (fondée en 1900), G.H Martel (rachetée en 1979), Charles de Cazanove (depuis 2003) et Château de Bligny.


ENTRETIEN

Antoine Gerbelle : Beaucoup de passionnés de champagne souhaite en savoir plus sur votre famille qui est devenu un groupe de poids. Ce n'est pas un gros mot de dire que vous avez réussi dans les affaires.

En ce qui concerne la production, le groupe commercialise environ 6 millions de bouteilles par an. C'est important car tout le monde ne communique pas forcément sur ses chiffres. Vous êtes très transparent et toi qui est sur le terrain ; tu es le nerf de la guerre commerciale. Peux-tu nous raconter ton parcours ?

Jean-Rémi Rapeneau : "Il est essentiel d'avoir cette expérience pratique. J'ai commencé avec ma famille sur le marché domestique en France, où il y a 20 ans, ce marché représentait plus de 70 % des ventes du champagne. Depuis lors, cela s'est complètement inversé et j'ai beaucoup appris avec ma famille en parcourant les marchés français pendant les années 90."

" Nous avons compris que nos marques étaient très importantes en France mais qu'il fallait aussi changer notre modèle pour aller au-delà des frontières françaises vers l'Europe et même au-delà. C’est ainsi que nous avons commencé à explorer doucement d'autres marchés internationaux."

"Les États-Unis ont été ma première porte d'entrée vers un grand marché pour le champagne aujourd'hui ; actuellement, notre groupe se classe autour du numéro six ou sept en volume aux États-Unis alors qu’il y a quinze ans nous n’y étions pas présents du tout. Cela nécessite beaucoup d'efforts...

Contenu réservé aux abonnés

46 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi