Salon 2015, toujours sans malo, toujours aussi haut Abonnés
Le 1er décembre 2025
Le chardonnay surement le plus robuste de Champagne, capable de se bonifier au-delà de 50 ans. Si cette petite maison flotta un peu à la fin des années 90, elle est au zenith depuis 2014 (avec un mythique 2002). 2015, son quarante-cinquième millésime, s’impose comme "une renaissance, un rappel aux fondamentaux." Retour sur la saga Salon et dégustation avec Didier Depond, son président.
VOIR AUSSI : CHAMPAGNE DELAMOTTE, L'ADN CHARDONNAY

CHAMPAGNE ET CUISINE JAPONAISE, LES GOÛTS JUSTES

CHAMPAGNE SALON OU COMMENT GÉRER LA PÉNURIE



Notes de dégustation d'Antoine Gerbelle en fin d'article.

Durée de l'entretien : 17 mn.


Propriété du groupe Laurent-Perrier depuis 1988, cette petite maison mythique, parangon du blanc de Blancs, possède une activité bien autonome dans le groupe. Son champagne provient d’un seul cépage, le chardonnay, d’un seul cru, le Mesnil-sur-Oger et d’un seul millésime. Comme Delamotte la grande soeur qui partage les même locaux, Salon est dirigé par Didier Depond et les vinifications sont pilotés par le chef de cave de Laurent Perrier. Les chardonnay de Salon ne font pas leur fermentation malolactique pour préserver une plus haute acidité et favoriser la garde. Ce qui explique que les millésimes de Salon à leur sortie sont souvent fermé voir austère. Salon ne se révèle jamais vraiment avant 15 ans et brille dans l'alliance du raisins mûrs et de craie fraîche. Après une période de vieillissement sur pointe d'environ douze ans, Salon est la seul marque de ce dossier à encore manipuler ses bouteilles et magnum en pupitre.


Sortie de Salon 2015 mise en scène au Cordon Bleu (Paris).
@tellementsoif
Sortie de Salon 2015 mise en scène au Cordon Bleu (Paris).

COMMENTAIRES DE LA MAISON / " Ce quarante-cinquième millésime s’impose comme une renaissance, un rappel aux fondamentaux. 2015 nous ramène en 1905, année où Aimé Salon, visionnaire audacieux, créait son premier chef-d’œuvre, que personne n’avait encore été capable d’imaginer : un champagne mono-cru, Le Mesnil-sur-Oger, mono-cépage, chardonnay, et mono-millésime, réservé aux seules années exceptionnelles. "

" Initialement conçu pour le seul plaisir de son inventeur de génie et de ses amis, il a très vite éveillé la convoitise des épicuriens les plus exigeants des Années Folles.120 ans plus tard, Salon 2015 vient puiser à cette même source, exprimant avec force et délicatesse l’essence du Mesnil-sur-Oger.Telle est la source. Un terroir unique, la Côte des Blancs, avec sa craie immaculée qui nourrit le chardonnay d’une énergie vibrante.Ici, le sol,...

Contenu réservé aux abonnés

72 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi