Philippe de Lur Saluces, le nouveau visage de Fargues Gratuit
Le 14 octobre 2022

Un panthéon du sauternais ce Château de Fargues. La plus ancienne propriété familiale du Bordelais aussi. Philippe, fils d'Alexandre de Lur Saluces, nouveau gardien de ce temple de la pouriture noble, nous donne sa vision et son approche d'un nectar aussi gourmand, complexe, qu'intemporel.


CHATEAU DE FARGUES / SAUTERNES

Le Château de Fargues est un domaine viticole très ancien situé dans la prestigieuse appellation Sauternes connue pour son vin blanc liquoreux unique.



Le Château de Fargues produit un Sauternes très apprécié. La magie de cette appellation réside dans l’observation du  Botrytis Cinerea , un champignon microscopique plus connu sous le nom de  « pourriture noble » .





Les Chiffres Clés : 

Surface plantée: 20 hectares





Rendement : 1000 bouteilles par hectare, 1 verre par pied de vigne. La solution est simple mais coûteuse : il faut demander aux vendangeurs de sélectionner les grappes voire les fractions de grappes, et même, les grains de raisin, attaqués et transformées par le botrytis cinerea. Les vendangeurs sont contraints à trier les raisins et jeter ce qui relève de la pourriture grise, le mauvais botrytis cinerea.


Cépages : 80% sémillon / 20% sauvignon blanc. Le vignoble est complanté de deux cépages : le sémillon (80% de la surface) qui apporte le gras, la rondeur et la structure ample au vin et le sauvignon blanc (20% de la surface) cultivé pour son coté aromatique et sa grande fraîcheur.

Elevage : 30 mois en barrique



Premier millesime : 1943. La propriété ne veut présenter aucun millésime imparfait ce qui implique de ne pas signer le vin des millésimes en 1972, 1974, 1992 et 2012.




Contenu disponible gratuitement

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi