Durée de la vidéo : 11 mn 40
Dans un premier temps, les travaux sont consacrés à la restauration des quatre salles voûtées (lieux de restaurant, réception et dégustation), pièces qui furent utilisées au XVIe et au XVIIe siècle par les Frères de l’Ordre des Minimes du couvent de Passy qui y entreposaient leur vin.
HISTOIRE DU COUVENT "L’histoire du couvent remonte à sa fondation en 1472 par François Martorille (1436-1507), canonisé sous le nom de Saint François de Paule. Cet ermite calabrais, réputé comme thaumaturge, fut appelé au château du Plessis-les-Tours, sur la Loire, par le Roi Louis XI en 1475 et autorisé à implanter son ordre en France.
Le couvent, dont la construction commença en 1491, fut soutenu et enrichi par la reine Anne de Bretagne. Situé le long de l’actuelle rue Beethoven, il était entouré de jardins en terrasses bordant la Seine, mais aussi de vergers et de vignes sur les flancs du coteau. De ces vignes, dont la rue Vineuse et la rue des Vignes nous rappellent aujourd’hui l’existence, les Frères produisaient un joli vin clairet que le roi Louis XIII aimait boire au retour de ses chasses au Bois de Boulogne. Le couvent fut désaffecté à la Révolution et ses bâtiments détruits.
Le Conseil des Echansons de France Réhabilités après 1950, les anciens celliers servirent un temps de caves au restaurant de la Tour Eiffel avant de devenir le Musée du vin, propriété depuis 1984 du Conseil des Echansons de France. Cette Confrérie, créée en 1954, a pour vocation de défendre et de promouvoir les meilleures appellations viticoles de nos terroirs. Dans ce but, elle organise en France, à l’étranger et ici même, dans ce Musée, de nombreuses manifestations.
QUELQUES PIECES DU MUSEE Plus de 2.200 objets...
Contenu réservé aux abonnés
35 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.