Muscler sa mémoire olfactive en s'amusant
Muscler sa mémoire olfactive en s'amusant Abonnés
Le 21 octobre 2024
Dans la série Les Gouttes de Dieu, Le Nez du Vin tient un rôle majeur. Plus de 40 ans après sa création, ce livre-objet ingénieux et ludique, pour apprendre à déguster, connait une nouvelle jeunesse sous la direction de Viva Lenoir. Découvrons la fille de Jean Lenoir, l'inventeur de ce coffret pédagogique qui se décline autour du café, de l’armagnac et du Whisky. En attendant de nouvelles naissances.

MUSCLER SA MÉMOIRE OLFACTIVE EN S’AMUSANT " Souvent sous-estimé, notre odorat serait capable de percevoir jusqu’à 1000 milliards d'odeurs différentes (source : revue Science) . Notre mémoire olfactive n’en retient que quelques milliers, souvent évocteurs de souvenirs. Le goût perçoit sucré, salé, amer et acide tandis que l’odorat perçoit l’infinie diversité des arômes. Souvenez-vous qu’enrhumés, vous ne goûtez plus rien !
L’odorat constitue donc le plus important des sens dans la perception d’un vin, d’un café, d’un whisky ainsi que de tous les aliments. De plus, la mémoire de l’odorat est liée aux souvenirs. C’est notre mémoire la plus ancienne. Un enfant reconnaît déjà une multitude d’odeurs, avant même de savoir les nommer : le parfum de ses parents, l’arôme de la compote de fraise, la cannelle de la tarte aux pommes de grand-mère, etc..."
Cette collection est un outil clé pour déguster vin et désomais café ou whisky en pleine conscience. Jeux d’éveil, d’identification et de mémorisation, elle permet un apprentissage simple et ludique.

Le grand coffret des arômes du vin.
Le grand coffret des arômes du vin.

A PROPOS DE JEAN LENOIR /Jean Lenoir : défricheur de la culture de l’odorat 

1977 Directeur adjoint de la Maison de la Culture de Chalon-sur-Saône, Jean Lenoir souhaite introduire le goût et l’odorat dans le monde culturel, en y présentant les vins de France et du monde. Pour ce faire, il suit à Beaune les cours de Max Léglise, œnologue et initiateur de l’analyse sensorielle. C’est un déclic ! 

Jean Lenoir, élève du célèbre œnologue Max Léglise.
Jean Lenoir, élève du célèbre œnologue Max Léglise.

1979 Jean Lenoir obtient son diplôme de technicien-œnologue à la Faculté des Sciences de Dijon. Une valise-objet avec 120 arômes lui sert à animer des stages de découverte dans la France entière, où il rencontre un succès fou. Daniel Spoerri, artiste plasticien célèbre pour ses “Tableaux-pièges”, lui donne l’idée du...

Contenu réservé aux abonnés

31 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi