Côtes du Marmandais, la grande dégustation Abonnés
Le 14 avril 2023
Poursuivons notre exploration du Sud-Ouest avec une sélection de rouges originaux et abordables des Côtes du Marmandais. Ce petit vignoble du Lot et Garonne, frontalier avec la Gironde, monte en puissance et gagne en indépendance. Une salutaire nouvelle émergence dans le concert contemporain des vins de soif et de terroir.

SITUATION Sur les deux rives de la Garonne, cette jeune et dynamique appellation compte aujourd’hui près de 90 vignerons produisant environs 50000 hl par an, majoritairement des vins rouges (85%). Une part de plus en plus croissante de producteurs se convertit à l’Agriculture Biologique qui représente aujourd’hui 12% des surfaces.

TERROIRS Les terroirs sont relativement différents d’une rive à l’autre du fleuve. Rive droite, les sols calcaires et argilo calcaire permettent d’exprimer pleinement les caractéristiques des cépages merlot, abouriou (spécificité de l’appellation) et malbec. Côté rive gauche, les sols reposent sur une grave perméable qui donne des sols très chauds, bien drainés, adaptés aux cépages tels que le cabernet franc, le cabernet sauvignon, l’abouriou et la syrah.

CEPAGES Sur l’appellation sont cultivés à la fois des cépages traditionnels tels que le Merlot, le Cabernet Franc ou le Cabernet Sauvignon mais aussi des cépages typiques comme le Malbec, la Syrah ou encore l’Abouriou, cépage caractéristique de l’appellation qui apporte couleur et fruité aux vins. L’assemblage de ces cépages confère à nos vins un caractère unique, une palette aromatique riche qui donne des vins à la fois ronds, fruités voire épicés.

L'ORIGINAL ABOURIOU Ce cépage rouge originaire du Lot-et-Garonne, répertorié depuis le XIXème siècle est apparu aux alentours de Villeréal, il pourrait être issu d’un semis naturel.

Menacé de disparition à la fin du XXème siècle, l’Abouriou  a pu être sauvé grâce à la ténacité des vignerons du Marmandais qui ont mis en place, en 2006, un conservatoire pour le protéger, l’étudier et en préserver la diversité.

Ce cépage a connu un réel engouement à une époque pour sa précocité mais ce n’est pas son seul avantage, ses qualités organoleptiques particulières donnent  toute leur typicité aux Côtes du Marmandais.

Les vins issus de ce cépage arborent une robe profonde, soutenue. Le nez...

Contenu réservé aux abonnés

57 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi