Brillat-Savarin, l’amoureux du vin révélé par Jean-Robert Pitte Abonnés
Le 18 octobre 2024
Passons un enrichissant moment avec le grand géographe qui publie chez Taillandier une savoureuse biographie du fameux Brillat-Savarin (1755-1826). Saviez-vous que l'on doit à l'auteur de la célébrissime "Physiologie du goût" l'énoncé des premiers accords mets et vins ? Attablons-nous avec Jean-Robert Pitte !

Durée de l'entretien : 40 mn.

Jean-Robert Pitte face à son "gastronome transcendant".
Jean-Robert Pitte face à son "gastronome transcendant".

A propos de Brillat-Savarin / Son livre intitulé "Physiologie du goût", qu'il publia à compte d'auteur à l'extrême hiver de sa vie en 1825, a connu un succès éclatante. Il est traduit aujourd'hui dans les principales langues de la planète et son influence a été grande " dans toute la dimension des plaisirs de la table, qu'il considéra comme constituant un art du premier rang. Lorsque l'UNESCO décida d'inscrire le repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l'humanité en 2010, nombreux furent ceux qui y virent un hommage à la figure lumineuse de Brillat-Savarin."

Le seul portrait connu de Jean Anthelme Brillat-Savarin. qui illustre la couverture de l'ouvrage de Jean-Robert Pitte, est issu des portraits de MM. les députés de l’Assemblée nationale réunie à Versailles le 4 mai 1789.
@editionstaillandier
Le seul portrait connu de Jean Anthelme Brillat-Savarin. qui illustre la couverture de l'ouvrage de Jean-Robert Pitte, est issu des portraits de MM. les députés de l’Assemblée nationale réunie à Versailles le 4 mai 1789.

" Magistrat issu d’une longue lignée de juristes de Belley (Ain), député, conseiller à la Cour de cassation, poète et essayiste, polyglotte, musicien talentueux, ami fidèle et délicat, il fut un gourmet aux connaissances encyclopédiques et aux curiosités toujours renouvelées, sans cesse désireux d’aller au-delà des habitudes et des conventions, exigeant comme on ne l’avait jamais été avant lui sur la qualité et la fraîcheur des aliments, sur l’assemblage des saveurs, sur l’accord mets-vins, sur l’équilibre des repas et mille choses encore. La publication de sa célébrissime Physiologie du goût juste au moment de sa mort est venue à point pour accompagner un mouvement en cours depuis la Révolution : la bonne chère n’était plus l’apanage de la noblesse, la bourgeoisie désormais aux manettes voulait aussi s’emparer de ce signe extérieur de prestige. Brillat-Savarin, éducateur du goût, est le père de la grande cuisine qui s’est développée en France (et ensuite dans le monde entier)...

Contenu réservé aux abonnés

25 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi