Cette parcelle est le trésor de la famille d'Eric Fitan, président du syndicat des vins de Saint Mont. Plantée en partie avec du cépage Tannat, typique du Sud-Ouest, elle regorge d’une biodiversité intra variétale (plus quelques autres cépages pyrénéens) qui fait la fierté de l’AOC. Les spécialistes en ampélographie, Olivier Yobrégat et Laurent Audeguin (de L'Institut Français de la vigne) nous en font une passionnante visite pédagogique.
Durée de la visite : 30 mn
COMPTE-RENDU DE LA VISITE DES VIGNES réalisé par l'agence Pain, Vin & Cie – “ La visite de vigne s’est déroulée sur une parcelle emblématique du vignoble de Saint-Mont, à la fois représentative du patrimoine local et témoin vivant de la volonté des vignerons de préserver leur héritage. Cette parcelle familiale, appartenant à Éric Fitan, a été plantée en 1929. C’est aussi l’une des très rares vignes anciennes du secteur, sur laquelle, bien que greffée, ont été perpétuées des pratiques anciennes et où subsistent des souches centenaires.

Éric Fitan s’est personnellement investi pour que le cépage Tardif soit réintégré dans l’appellation, et cette parcelle, transmise de génération en génération, incarne ce lien intime entre terroir, mémoire et engagement.Les premiers rangs ont été replantés plus récemment, mais au fond de la parcelle, on distingue les vestiges d’un encépagement plus ancien, dont une partie a été arrachée dans les années 1980 car les cépages n’étaient plus reconnus dans l’appellation.
Il subsiste à Saint-Mont une douzaine de parcelles très anciennes comme celle-ci, témoins d’un patrimoine vivant qu’il faut savoir préserver, tant pour le plaisir que pour la connaissance et la biodiversité qu’elles renferment.
Olivier Yobrégat attire l’attention sur la richesse ampélographique que l’on peut encore trouver dans ces vieilles vignes. Certaines parcelles présentent une base très majoritaire de Tannat, parfois à plus de 90 %, mais aussi de nombreux autres cépages difficilement identifiables au premier regard, car devenus très rares et observables uniquement en conservatoire.

Dans certains cas, les analyses génétiques ne parviennent pas à faire correspondre les profils ADN avec des cépages...
Contenu disponible gratuitement
74 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.