
L'aventure de la réintroduction du Tardif pour réinventé l'AOC Saint-Mont
Le Tardif est un cépage rouge ancien du Sud-Ouest. Son comportement agronomique, notamment un cycle végétatif long, en fait aujourd’hui un cépage particulièrement adapté aux évolutions climatiques. Ses arômes fortement "poivrées" fascinent les dégustateurs. Serait-ce une nouvelle pièce maitresse dans les assemblages des vin de Saint-Mont ? Ecoutons Nadine Raymond.
Durée de la conférence : 23 mn
Nadine RAYMOND - Directrice de la cave des vignerons de Saint Mont
Ancienne responsable R&D de Plaimont, puis directrice de la cave des vignerons de Saint-Mont, elle est à l’origine de la remise en valeur du patrimoine viticole d’exception de l’AOC Saint-Mont.
ABSTRACT / " La dernière intervention de la journée est portée par Nadine Raymond, directrice de la cave des Vignerons de Saint-Mont, qui revient sur la réintroduction du cépage Tardif, une aventure collective emblématique menée sur plusieurs décennies. Elle souligne d’emblée l’importance du travail de terrain conduit de manière patiente et déterminée par les vignerons, les ampélographes et l’ensemble de la filière locale.
Le Tardif est un cépage rouge ancien du Sud-Ouest. Le premier pied connu a été identifié dans les Hautes-Pyrénées aux alentours de 1920. En 1999, deux pieds supplémentaires ont été retrouvés dans la célèbre parcelle préphylloxérique de Sarragachies. Grâce au croisement des données ampélographiques et génétiques, il a été possible de confirmer l’origine régionale du cépage, notamment par rapprochement avec le profil du plant Pédebernade 4. À l’époque, son potentiel en production semblait limité, et peu d’intérêt lui était accordé.
Pourtant, son comportement agronomique, notamment un cycle végétatif long, en fait aujourd’hui un cépage particulièrement adapté aux évolutions climatiques. Le Tardif débourre en même temps que le Chasselas, mais arrive à maturité bien plus tardivement, ce qui permet d’échapper en partie aux effets des fortes chaleurs estivales et de l’accélération des cycles de maturation.
Le parcours de réintroduction du Tardif commence réellement en 2002, avec la plantation de 20 pieds dans le conservatoire de Plaimont. En 2014, 300 pieds supplémentaires sont installés dans une parcelle...
Contenu disponible gratuitement
52 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.