Cassis blancs 2024 : les calanques côté ombre
Cassis blancs 2024 : les calanques côté ombre Abonnés
Le 13 mai 2025
Cassis a la particularité d’être une véritable terre de blancs dans une Provence viticole largement dominée par les rosés. 77 % de l’AOC (215 hectares, 10 familles) brillent dans des blancs portés par la Marsanne (dominante), la Clairette et l’Ugni Blanc. Que vaut le tempéré millésime 2024 actuellement à la vente ? Quels sont les meilleurs réussites qui selon nous dessinent en bouche " les contours et la persistance attendus d’un grand cru blanc Méditerranéen " ? Bonne question. Bonne dégustation.

LE CONTEXTE DU MILLESIME 2024 A CASSIS

" 2024, la fraîcheur en étendard

Après trois millésimes successifs marqués par des degrés d’alcool élevés dus à une climatologie particulièrement chaude, 2024 se distingue par une fraîcheur caractéristique, offre des vins élégants, gourmands et accessibles.

Avec des degrés alcooliques autour de 12,5 %, des pH bas et de très belles acidités, 2024 tire son profil d’une météo constituée de pluies printanières (qui ont permis de reconstituer les réserves hydriques), et un climat estival modéré. Le feuillage a pu jouer son rôle de photosynthèse, assurant une maturité plus lente des raisins. Les rendements se situent dans une haute normalité (une moyenne de 38hl/ ha).

Chacune des trois grandes zones du vignoble – Le Plan, Les Coteaux et Les Janots – se révéle dans sa singularité. La Marsanne, cépage principal, brille particulièrement cette année avec un profil classique empreint de parfums florauxet. La salinité propre aux blancs de Cassis se retrouve dans des finales droites."


L'appellation Cassis dont la création remonte à 1936, une des toutes premières AOC reconnues en France
@LaCarteSilvousplait
L'appellation Cassis dont la création remonte à 1936, une des toutes premières AOC reconnues en France

A PROPOS DE LA DEGUSTATION DES CASSIS BLANCS

Attention aux jugements trop hâtifs sur les assemblages construits majoritairement autour de ces marsanne. Ce cépage mutique, peu expressif dans sa jeunesse, évolue lentement, gagnant un volume en bouche toujours plus avantageux après 3 à 5 ans.


DEGUSTATION CASSIS BLANC 2024 / 10 vins dégustés (non à l'aveugle) à Paris en janvier 2025.

PVDC : Prix de vente départ caveau.

Domaine Bodin Cassis blanc 2024 

  • Propriétaires : Nicolas Bontoux et sa famille.
  • Superficie : 30 hectares
  • Assemblage : Marsanne 40%, Clairette 20%, Ugni blanc 20%, Sauvignon blanc 20%.
  • PVDC : 19 €
  • Note : L’aromatique est mûre, le nez miellé. La bouche est puissante, enveloppée, mais manque de nuances, déséquilibre dans sa finale par un manque de fraîcheur....

Contenu réservé aux abonnés

72 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi