Ça décoiffe en Champagne
Ça décoiffe en Champagne Abonnés
Le 7 décembre 2024
Le Collectif “Ça décoiffe en Champagne”, qui regroupe des vignerons utilisant légalement un autre système que la coiffe (bandelettes, agrafes, etc...), soutenu par l’Association des Champagnes Bio et la Fédération des Vignerons Indépendants de Champagne, prône la liberté d’utiliser ou non la coiffe. Voulant garder la possibilité de dénuder le col des bouteilles champenoises, cet ensemble de vignerons lance un appel à la mobilisation contre une modification du cahier des charges de l’appellation. Et accuse le syndicat AOC de "possible conflit d’intérêt". Ce dernier défendait une évolution permettant de conserver la tradition existante sans fermer la porte à des évolutions.

RAPPEL DES FAITS

  • 28 août 2023 : l’Union européenne acte la fin de l’obligation du port de la coiffe pour tous les vins effervescents
  • Le Syndicat général des vignerons a déposé une demande de modification du cahier des charges pour inscrire l’obligation des coiffes sur les bouteilles
  • Un collectif de vignerons se lève contre cette obligation
  • Le 26 septembre : les instances champenoises ont engagé une modification du cahier des charges afin de rendre la coiffe obligatoire
  • Le 26 novembre (date repoussée) : la décision finale sera rendue après le recours du collectif de vignerons par l'Institut national des appellations d’origine (l'INAO).

LA COIFFE DANS L’HISTOIRE/ UN HABILLAGE EN CONSTANTE ÉVOLUTION (source Comité Champagne)

  • Avant 1850, goudron ou cire sont utilisés
  • Vers 1850, on utilise une feuille d’étain martelée à la main ; elle commence à pouvoir être colorée un peu avant 1880.
  • Début du XXe siècle : Apparition de capsules en plomb-étain.
  • 1942 : Clisson dépose un brevet pour la fabrication de capsules en aluminium, lesquelles vont peu à peu supplanter le plomb/étain.

- Vers 1970, début des matériaux « complexes ». On commence à coller du polyéthylène sur de l’aluminium, ce qui donne un aspect plus proche de l’étain. - 2022 : le SGV annonce la commercialisation de coiffes en papier à partir de 2023.

D’ABORD UNE NÉCESSITÉ TECHNIQUE Pour protéger le bouchon et la ficelle des rongeurs et autres détériorations

« Il ne reste plus qu’à emballer le vin (mousseux de Champagne) pour le faire parvenir à destination. Pour le préserver autant que possible de toute atteinte, on goudronne le bouchon et le goulot avec des mélanges dans lesquels doivent être évitées toutes les matières capables de donner de l’odeur ou du goût. On colore ces mélanges avec diverses matières ». Travail des vins mousseux par E.J....

Contenu réservé aux abonnés

79 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi