Les micros cuvées de poirés signée Jérôme Forget Au carrefour de la Normandie, de la Bretagne et du Maine, Domfront son château, sa cité médiévale et son poiré ! Le Poiré Domfront, la seule AOP de poiré en France (créée en 2002) est obtenu grâce à la fermentation (prise de mousse) naturelle du jus de poires provenant de poiriers souvent centenaires.
Jérôme Forget s’est installé en 1995 à la Ferme de l’Yonnière, non loin de la ferme d’élevage familiale. Dans ses vergers bio, Jérôme lui aussi élève encore des vaches et des bœufs selon le système de « près-vergé » qui associe les omnivores à la culture des fruitiers.
Il récolte les fameux poiriers haute-tige « plan de Blanc », pour élaborer son Poiré Domfront, mais aussi d’autres variétés, dont la Fossey ou la Vinot, qu’il isole pour donner naissance à des micros cuvées, non filtrées, sans sulfite ajouté.
En 2025, année de rendements exceptionnels Jérôme a décidé, à côté de sa production régulière, d'isoler la récolte d'un arbre exceptionnel. Un arbre hors d'âge, un poirier haute tige, de la variété Rouge Vigné. "De cette génération, il n’y en a plus qu’un chez nous." Ce patrimoine vivant inestimable a été endommagé, voir éradiqué, par les derniers chocs climatiques (tempêtes, sécheresses).
Imposant, majestueux, quel âge peut avoir cet arbre ? "On ne le connait pas précisément, explique Jérôme. Mon père, mon grand-père l'ont toujours connu de cette taille." Plus de 200 ans, sûrement. C'est une pièce historique sur la propriété familiale.
"La généreuse récolte...
Contenu réservé aux abonnés
25 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

