Corbières : Le bon Grain de Fanny Abonnés
Le 1er février 2023
Elles ne sont encore pas si nombreuses les femmes à s'occuper seules d'un domaine viticole. Ne faut-il pas d'ailleurs avoir un grain pour se lancer dans cette aventure ? N'est-ce-pas Fanny ?

Fanny Tisseyre gère intégralement cette petite propriété comme son jardin, dans le secteur vallonné des Terrasses de Lézignan en Corbières.  Choyées comme la végétation environnante, ces quelques hectares de vignes produisent un rouge souple, entier et savoureux, avec un bonne dose d'humanité.

Après des études en géologie-hydrogéologie, Fanny Tisseyre a effectué de nombreux voyages aux amériques et de l’humanitaire aux Philippines avant de revenir dans ses Corbières natales. Elle a observée, étudiée le travail des vignerons durant cinq ans en étant salariée à la chambre d’agriculture de l’Aude. Suite à l'héritage de terres, et après une longue réflexion liée non pas à la crainte de la peine physique du métier mais à ses difficultés commerciales, elle devient vigneronne à l’âge de trente ans. Depuis, elle ne cesse de s'épanouir dans mon métier qu'elle enrichit d'un lien fort avec l'environnement tant naturel qu'humain des Corbières.

ENTRETIEN AVEC FANNY TISSEYRE 

La vigneronne Fanny Tysseidre et Antoine Gerbelle dans les vignes du domaine Grain de Fanny (Ornaison).
La vigneronne Fanny Tysseidre et Antoine Gerbelle dans les vignes du domaine Grain de Fanny (Ornaison).

A. GERBELLE  : On a quitté la cave, on s’est dit, allez ! On va directement dans les vignes. 

F. TISSEYRE : Ça me fait plaisir. 

A. GERBELLE  : Quand j'ai goûté votre vin, je me suis dit, c'est... Je savais pas si c’était un homme ou une femme, Y avait Fanny sur l'étiquette, d'abord. Donc je découvre le domaine et je découvre dans votre vin ce côté raisin entier, cette générosité sans lourdeur. Je me dis : "il y a un sacré boulot quand même !"

F. TISSEYRE :  Ah Ouais ? Super. Effectivement, je suis très attaché à la vigne et je suis dans les vignes et l'essentiel est dans les vignes. Je suis très contente que ça commence par là parce les gens ne veulent pas forcément venir en vigne.  C'est...

Contenu réservé aux abonnés

87 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi